« Lorsqu’on travaille dans une agence de relations médias, doit-on rédiger dans un français académique ? »
Il y a forcément les puristes qui prônent l’usage d’un français rigoureux, que ce soit dans sa grammaire ou son style – il en va de l’image du rédacteur, de l’agence et de l’annonceur - et ceux qui s’autorisent un peu plus de liberté, voire un style flirtant avec la pub.
Lesquels sont dans le vrai ? Les deux, mon général !
Oui, parce qu’il n’y a pas de vérité absolue et que le style d’un document dépend d’un certain nombre de facteurs :
· L’univers du produit/marque/entreprise
· Le sujet de l’annonce
· La sensibilité des journalistes du secteur
· La sensibilité du client
· La sensibilité du rédacteur
Le produit final sera le fruit d’un savant mélange entre ces différents aspects.
Si vous annoncez une nouvelle gamme de crème dépilatoire, la tonalité de votre communiqué de presse sera foncièrement différente du document annonçant vos excellents résultats pour Q2 !
En revanche, du côté des médias sociaux (blogs, forums, réseaux sociaux…), il faudra éviter le style académique et adapter son discours à la cible en personnalisant le plus possible le message. La « massification » et le style ampoulé auront un effet boomerang amer. Excepté, peut-être, pour les causes humanitaires.
Essayez d’écrire « Boitatoutoux, leader mondial de la niche de luxe pour canins et félins, annonce son nouveau modèle, le MwiahooDeLuxe, intégrant un jacuzzi, l’air conditionné et évacuation des mines… » en 140 caractères sur Twitter, ça ne passera pas !
De façon générale, dans un contexte de surabondance de messages, il peut être utile, pour se rendre visible auprès de votre cible média, de choisir au moins dans le titre, un style décalé.
La seule obligation étant finalement « d’écrire la France » !