Parce qu'un voyage, ce n'est pas seulement se trimbaler en autocar de palaces en monuments et de voiture de location en restaurants, Vision Ethique (Agence de Conseil et Promotion en voyages éthiques) collabore avec des voyagistes, associations, ONG et structures locales impliquées dans des projets de développement durable et responsable.s'engage à ce que 3% de son résultat en fin d'année soit reversé à des projets d'aide au développement ou d'insertion concernant les pays du sud comme du nord. Vision & éthique s'engage à ce que 3% de son résultat en fin d'année soit reversé à des projets d'aide au développement ou d'insertion concernant les pays du sud comme du nord.
Ils vous proposent des vacances mêlant évasion, dépaysement et rencontres avec les populations dans le respect des cultures de chacun. De tous les pays que j'ai visités, je garde les meilleurs souvenirs avec des moments passés avec les populations locales qui vous enrichissent avec leur culture et qui donnent du relief aux sites touristiques et à leur histoire.
Pour le moment leurs destinations de prédilection pour des aventures et des découvertes insolites sont: Madagascar, la Mongolie ou le Sri Lanka. Des pays où ils sont très impliqués dans des projets d'aide au développement. Il faudra d'autres pays et ajouter des rencontres avec tous les types de touristes, même ceux enfermés dans un hôtel cinq étoiles.
Je soutiens ces initiatives mais il ne faut plus les associer qu'à des bobos professionnels ou des jeunes désargentés. Il est nécessaire aussi que les associations développent l'éthique dans les arts de la danse ou du théâtre. On ne doit pas se sentir obligé de rapporter une mouise qui ira à la cave, au mieux, sous prétexte que cela fait vivre une famille ou un village. Demander à des populations francophones de jouer ou lire un extrait d'une pièce du bourgeois gentilhomme, c'est rigolo et valorisant pour tout le monde!