Ce sont probablement mes petits gâteaux préférés du petit déjeuner. Ils seront pour moi toujours associés au petit péché mignon que l'on s'autorise le dimanche matin, symbole du cosyo-cocoono-farnientisme. Je voulais commencer par en donner la recette de base, faite à partir d'autres recettes péchées ou , qui sera j'espère suivi de plenty of déclinaisons à la hauteur de ce petit gâteau divin.
oOO SCONES # RECETTE DE BASE OOoPour environ 10 sconesMélanger ensemble la farine, la levure, le sucre et le sel.
Ajouter le beurre mou couper en dés. Mélanger avec le bout des doigts jusqu'à obtenir un genre de sable.
Ajouter le lait. Mélanger avec une fourchette sans trop insister. Il ne faut pas que la pâte soit collante, rajouter de la farine si nécessaire.
Préchauffer le four à 220°.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur d'environ 2 cm. Découper franchement les scones à l'aide d'un emporte pièce d'environ 5cm de diamètre, ou d'un verre.
Poser les scones sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et les dorer avec l'oeuf battu. Les enfourner ensuite à 220° pendant 6 minutes, puis descendre le four à 190° et les laisser cuire 6 minutes supplémentaires jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Je vous laisse voir le résultat: ils sont moelleux, légers et sont bien montés (on voit bien la "cicatrice" caractéristique).
Bon appétit et à bientôt!