Team-Building avec des Chinois, Bonjour les Dégâts!

Publié le 18 septembre 2007 par Nacene
Comment dire, c’était mon premier voyage avec des chinois (70 collègues de Delphine). J’en ai beaucoup plus appris sur les chinois que sur les coréens.

D’abord, le programme. Samedi matin, visite culturel du palais présidentiel. Jusque-là tout va bien, si ce n’est que comme d’hab, ils se prennent en photo 21548754 fois devant les trucs les moins parlant possible. Mais passons, ça je le savais, j’avais même fait un reportage au palais d’été là-dessus. On visite dans la foulée un musée qui nous montre comment vivent les coréens, avec des petites statuettes derrière des vitrines, au lieu d’aller voir les coréens qui vivent là, juste à coté, dehors…

Ensuite, on va manger (dans un restaurant coréen) dans un sous sol d’immeuble avec une cantine (sans doute un truc non déclaré car sans devanture) ou des cuisiniers Chinois nous cuisinent coréen ! « Oui, d’où l’intérêt d’être en Corée »

Après le déjeuner, direction le Lotte market, un grand magasin comme  "Printemps" ou "les Galeries", avec les mêmes produits, vraiment les mêmes (chanel, dior, etc.) que l’on peut trouver en France, mais aussi…en Chine. 3 ou 4 HEURES dans le magasin. Bien sûr on a été faire un tour, laissant nos amis chinois faire leurs courses. Mais pourquoi venir de Chine pour passer autant de temps dans un magasin insipide, alors qu’il y’en a des tonnes semblables à Pékin !


Pour le dîner, ce sera un petit spectacle melting-pot de culture coréenne, très sympa (disons mieux que ce que je pensais).

Et ensuite, ahhhh, ensuite, re-magasinage, shopping, lèche vitrine, jusqu’à 00h30 !!! sans blaguer, sans déconner, sans inventer, sans exagérer, ils ont été encore une fois dans un grand magasin ouvert jusqu’à très tard (tôt ?).En partant à 00h30, il y’avait encore plein de monde qui faisait encore ses courses. Encore une fois, nous ne sommes pas restés avec le groupe, pour aller visiter le quartier. Sympa le week-end team shopping team building !

Le lendemain matin (ils ont fait que des courses hier, je devrais donc être sauvé). Effectivement, ça ne sera pas des courses, ce sera le parc d’attraction lotte (oui la même chaîne que le magasin de la veille !). AHHHHHHHHH (me dis-je sans pour autant céder à la panique). Au secours, aidez moi, à l’aide, j’étouffe, je meurs, la Corée,  qu’en est-il ? Qu’en aurais-je vu ? L’ai-je vraiment visité finalement ? Pitié…(pensais-je, avec il est vrai, un peu plus de panique, mais il y’a que les cons qui ne changent jamais d'avis)

Donc, nous voilà entrain de faire des manèges dans une ville dont on n’a encore rien vu (bon surtout eux car à chaque fois on les laissait pour aller visiter), à part le Tesco en face du Novotel ambassadeur.


En suite, déjeuner dans un « restaurant for tourists », c’est écrit sur la porte ils n’en ont pas honte, avec bien sûr des chinois derrière les fourneaux qui nous cuisinent de bons petits plats coréens.

Puis re…….. faire les courses, bien sûr, on avait eu que 6h30 de courses finalement en un jour et demi, c’est pas assez. Donc petite rue commerçante avec les mêmes babioles qu’on trouve en Chine, et pour cause, elles viennent de Chine.


Là, avec les 12 litres de mascara, les 25 litres de crème super méga hydratante au kiwi, et bien sûr les 1 547 chemisiers les plus tendances il y’a 10 ans, on retourne à l’aéroport. Dernier achats dans le Duty Free, encore un peu dans l’avion, avant le retour définitif à Beijing.

Week-end en Corée ? On aurait pu passer deux jours dans le Pacific Center sur Gongti Beilu, avec de petites excursions à Carrefour, on n’aurait pas vu la différence …

Alors vous aussi, par curiosité, par masochisme comme par solidarité, faites du team-building… avec des chinois :o)