Les dégâts collatéraux de la Chabalmania.

Publié le 18 septembre 2007 par Pierre Salviac

Il fallait s’y attendre. Comme pour le Chikungunya la France est aujourd’hui malade de la Chabalmania. Quand l’IRB désignait Elissalde homme du match France -Namibie, TF1 faisait de Chabal son talent d’or au coup de sifflet final.

Ce zoom sur un des joueurs de l’équipe de France commence à faire désordre à l’intérieur du groupe. Surtout depuis que son agent Carine Rossigneux (la soeur de l’empêché de presse de l’équipe de France, et oui on se gave en famille !) déclare que Chabal demande 200 000 Euros pour une pub TV.

Echaudé par le précédent Michalak qui a été le grand gagnant de la Coupe du Monde 2003 les autres joueurs ne veulent pas être les dindons de la farce une fois de plus.

Ils ont d’autant plus raison que si Chabal est aujourd’hui incontournable pour les publicitaires il ne l’est pas pour l’entraîneur de l’équipe de France qui le fait jouer à contre emploi à un poste de deuxième ligne où il se garde bien de s’enfermer pour marquer des essais d’ailier qui déclenchent l’enthousiasme de ses fans.

En 2003 Chabal n’a joué que le match France-USA avant de se faire bordurer par coach Bernard pour avoir crié dans l’Equipe son ras le bol de ne servir que de bouclier aux entraînements.

En 2007 Chabal n’a pas progressé. Il n’est pas davantage titulaire. Il n’est pas "l’impact player" dont on parle, meilleur au placage qu’au temponage.

Alors pourquoi le statut de Chabal a changé ?

Parce qu’il s’est laissé pousser les poils. Notre société qui devient primitive se reconnaît dans cette réincarnation de l’homme des caverne. Alors les média en font leurs choux gras et les publicitaires se le disputent.

Le problème c’est que le rugby est un sport collectif. "On gagnera la Coupe du Monde à trente" disait avant le coup d’envoi de ce Mondial coach Bernard qui s’est déjà beaucoup servi lui aussi sur le compte de l’équipe de France. Pour l’instant il n’y a que Chabal qui récolte. Et ses partenaires commencent à en avoir assez de voir Chabal à la lumière plutôt qu’à la mine sur le terrain comme à l’extérieur du terrain.

C’est malsain. Et à court terme susceptible de créer la zizanie dans le groupe France. Si ce n’est pas déjà fait.