Paru le 2009-05-15 16:39:00
Paris - Plusieurs bibliothèques universitaires coupent leur accès Wi-Fi suite à un moratoire prononcé lors du dernier conseil du comité hygiène et sécurité de la Sorbonne.
Ce moratoire concerne toutes les bibliothèques dépendant de Paris III. Ainsi Sainte-Geneviève, Sainte-Barbe, la bibliothèque des langues orientales et le centre de documentation de la faculté de Censier vont se débarrasser de leur réseau Wi-FI pour lui préférer une installation filaire.
Cette décision a été prise suite à de nombreuses plaintes du personnel de ces établissements concernant des nausées, des migraines et vertiges comme des troubles du langage. Le Grenelle des ondes, qui rendra ses conclusions à la fin du mois, n'est pas censé aborder la question du Wi-Fi, bien que "le problème sanitaire soit du même type que celui posé par la téléphonie mobile" regrette Étienne Cendrier, porte-parole de l'Association Robin des toits.
Toutefois, l'association participe à la table ronde "radiofréquences, santé, environnement" mise en place le 23 avril 2009 avec le ministère de la Santé.
Gabriel Fondet, membre du syndicat FSU des bibliothèques universitaires, voit dans cette décision "une grande avancée, qui témoigne d'une prise de conscience sur le sujet" qu'il attendait depuis 2 ans. "Quand on a mis le sujet sur la table en 2007, personne ne nous prenait vraiment au sérieux. Là, il est clair que le débat a fait son chemin, il y a eu un revirement dans l'esprit de certains" déclare-t-il.