Magazine Bien-être

La relaxation à la maison

Publié le 15 mai 2009 par Benjamin Tolman
relaxation Agrandir l'image

Paru le 2009-05-15 16:40:00

France - Le site e-santé décrit les meilleures façons de pratiquer la relaxation chez soi.

La relaxation ne présente que des bénéfices. Elle permet de prendre conscience de son corps d’une autre façon, de projeter la conscience vers des parties du corps tout en maîtrisant la tonicité musculaire. Elle aide à diminuer le stress en le gérant mieux, prévient les troubles respiratoires, réduit la fréquence des crises d’asthme, améliore la qualité du sommeil. Le fait d’être à l’écoute de son corps aiderait aussi à améliorer l’estime de soi.
La relaxation est partie intégrante du yoga, de la méditation, du Tai Chi ou de la sophrologie. Mais, par des techniques simples, elle peut se pratiquer seule chez soi. L’inspiration et l’expiration passent par un gonflement puis un blocage ou un retrait du ventre. Respirer « par le ventre » améliore l’oxygénation du sang. Une autre technique consiste à réfléchir sur les gestes du quotidien et à prendre conscience de ce qu’ils procurent aux différentes parties du corps.
Cette discipline doit être pratiquée régulièrement plutôt qu'occasionnellement et longtemps, ainsi quelques minutes par jour valent mieux qu’une longue séance une fois par semaine. Elle devient vite une hygiène de vie pour ceux qui la pratiquent et ont conscience de ses bienfaits. Si cette méthode ne présente pas de contre-indications, les femmes enceintes et les personnes cardiaques ou atteintes de troubles neurologiques devront consulter leur médecin avant de démarrer.


Retour à La Une de Logo Paperblog