Magazine Côté Femmes

Quand les jeunes apprennent la santé sexuelle en jouant

Publié le 18 septembre 2007 par Willy

La « maison des jeunes » de Lilongwe (Malawi), est un drôle de cercle de jeux. En fait, c’est plutôt un centre de vie et de santé où les jeunes peuvent apprendre les bons gestes en jouant… ou en allant se faire faire une beauté.

Mise en place dans le cadre d’un programme de l’Association malawite de Planning familial, cette maison accueille tous les jeunes qui veulent fuir l’oisiveté du monde de la rue. Ils trouvent là un lieu de rassemblement, des jeux de société, la possibilité de pratiquer des sports d’équipe…

Il y a aussi un salon de coiffure tenu par Cathy. Une coiffeuse pas tout à fait comme les autres, car elle est aussi une sorte de professeur en « safe sex ». Dans une salle séparée en effet, elle apprend à ses clientes – qui sont toutes des amies – comment utiliser les préservatifs. Masculin et féminin. Une autre salle est également là, tout à côté. Les jeunes peuvent y rencontrer un professionnel de santé pour un dépistage du virus du SIDA (le VIH) ou des autres infections sexuellement transmissibles.

Bref la maison des jeunes, c’est un peu tout à la fois : un lieu de rencontres, une salle de jeux, un dispensaire et un espace où la santé doit devenir un comportement naturel du quotidien. Celle de Lilongwe n’est pas un exemple unique et ces maisons sont de plus en plus fréquentées : un peu moins de 15 000 jeunes en 2003, mais 20 000 en 2005 et près de 45 000 en 2006. Un « décollage » qui devrait donner des idées dans d’autres pays !


Source : de notre envoyée spéciale à Lilongwe

Retour à La Une de Logo Paperblog