Vignoble le plus septentrional de Touraine, les Coteaux du Loir s’étendent sur les départements de la Sarthe et de l’Indre-et-Loire. Cultivés depuis le Moyen-Age (et servi à la cour des rois de France) l’AOC produit des vins rouges, rosés et blancs, mais est bien sûr surtout connue pour ces derniers.
Au cœur des Coteaux du Loir, perle du vignoble, l’AOC Jasnières (classée en 1937) y forme une enclave longue de 4 km et large de quelques centaines de mètres.
L’appellation produit exclusivement du vin blanc, à partir du cépage Chenin, sur deux communes : Ruillé-sur-Loir et Lhomme (département de la Sarthe).
La vigne y est plantée sur des coteaux pentus exposés plein sud, profondément enracinée dans « le tuffeau », une craie tendre se décomposant en argile à silex. Ce sol devient caillouteux et difficile à travailler.
Une appellation prestigieuse mais souvent méconnue, car de petite taille (environ 60 ha) et donc à la production limité.
Outre leur rareté, les vins de l’appellation peuvent se révéler sublimes, d’une fraicheur incroyable, au goût caractéristique de pierre de fusil, avec un potentiel de garde de 15 ans jusqu’à plusieurs dizaines d’années (on dit du Jasnières qu’il est le plus jeune des vins vieux, car après 10 à 20 ans, il atteint son sommet tout en restant bien vivant.
Portant haut les couleurs des Coteaux du Loir et de Jasnières, le Domaine de Bellivière, que nous nous réjouissons d’accueillir sur Ochato.com, occupe 13 ha sur les deux appellations. Converti à l’agriculture biologique, le domaine produit une formidable gamme de blancs, dont les caractéristiques varient au gré des millésimes. Eric et Christine Nicolas ont en effet choisi avec sagesse de laisser la nature « jouer » avec ses vignes, si bien que d’une année sur l’autre, et selon la présence ou non de pourriture noble, les vins blancs produits pourront varier de sec à liquoreux.
Une production de très haute qualité sur laquelle la presse spécialisée ne s’est pas trompée :
« Éric Nicolas réécrit avec beaucoup de style l’histoire des vins de la Sarthe. Cet as du chenin est revenu à la sélection massale et sa conduite du vignoble se révèle irréprochable. Les vinifications sont exemplaires et les cuvées traduisent au plus juste la marque de leur terroir : les coteaux du loir ont une belle assise et les jasnières, une profondeur et un raffinement uniques pour le secteur."
Bettane et Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009
«Ce jeune domaine relève avec panache le flambeau bien éteint des vins de la Sarthe. Ses cuvées montrent le potentiel de terroirs oubliés. Les raisons de son succès sont les mêmes que partout ailleurs en France : une viticulture élitiste qui anticipe sur la notoriété du produit et une vinification simple mais scrupuleuse. [… ] Des références pour tous les connaisseurs du chenin."
Les Meilleurs Vins de France 2009