8h30 - Théâtre Lumière.
A la projection (de presse) de Fish tank, les journalistes-spectateurs applaudissent... la femme qui passe l'aspirateur sur l'imposante scène, quelques secondes avant le début du film.
10h - Noga Hilton.
Salle comble pour Tetro de Coppola ! Le réalisateur du Parrain suscite toujours la curiosité malgré le maigre succès de son dernier long-métrage, L’Homme sans âge (84 000 entrées en France).
12h07 - De chaleureux applaudissements accompagnent le générique de fin de Tetro ! Heureusement pour Coppola qui monte alors sur scène pour s’adonner à une séance de Questions / Réponses avec le public.
12h30 - Francis Ford Coppola explique sa présence à la Quinzaine des réalisateurs (et son absence de la Sélection officielle) :
"La situation était assez semblable à celle d’Apocalypse Now. Il y avait beaucoup de très bons films prêts à être projetés en Compétition. Les places étaient chères. Et comme Tetro n’était pas encore fini, ils m’ont proposé de venir le 22 mai avec le film fini pour le présenter Hors Compétition avec une très belle soirée de gala, tapis rouge… Mais comme le film n’était pas accepté en Compétition, je ne voulais pas me mettre en smoking pour de grosse soirée. Tetro est un film indépendant. Un film fort dans lequel je me suis investi. Je souhaitais donc qu’il fasse partie de la Compétition. Et comme ça n’a pas été le cas, on m’a offert de participé à la Quinzaine des réalisateurs. Il m’a semblé que ce cadre là était plus propice pour accueillir un film comme celui-ci."
21h55 - Théâtre Debussy.
Décidément, les films d'ouverture font sensation. Ce fut le cas avec Up et Tetro. Rebelote ce soir avec On ne sait rien des chats persans (Un certain Regard), film intense et vigoureux sur la difficulté d'être dans un groupe de rock en Iran. A la fin de la prokection, le public ovationne pour le réalisateur Bahman Ghobadi et ses acteurs-musiciens. On a même failli avoir droit à un mini-concert...
Par Clément, Eric, Julien, Maximilien, Vincent et Yoann - AlloCiné