Vous commencez certainement à en avoir l’habitude. Comme à chaque fin de semaine, l’institut Media Create publie ses charts japonais hebdomadaires. Contrairement aux précédentes semaines, globalement dominés par la PlayStation 3, cette semaine nous réserve quelques surprises.
En effet, après dix semaines consécutives de domination sans partage dans l’Archipel, la PlayStation 3 vient de céder sa première place dans les consoles de salon au profit d’une Nintendo Wii revigorée qui vient d’écouler plus de 30 % de machines en plus que le monolithe noir de Sony. Surprenant quand on sait que la machine de Nintendo n’a bénéficié pour ainsi dire d’aucune réelle nouveauté software cette huitaine.
Oui mais voilà, la Wii a su profiter de ventes software relativement dynamiques notamment avec Monster Hunter G, Wii Fit et Taiko Drum Master, tous trois présents dans le Top 10 jeux de la semaine, tandis que la PlayStation 3 échouait en même temps à placer un seul titre dans ce fameux Top 10. Les conséquences n’ont pas tardé à se montrer.
Reste à savoir s’il s’agit là d’un trou d’air passager pour la console de Sony ou d’un véritable retournement de situation ? Difficile à dire pour le moment. En effet, si le monolithe noir reste leader au japon pour l’année 2009, les chiffres de la semaine prochaine risquent de valoir leur pesant d’or. On espère que Sony arrivera à retourner la situation. Notons enfin que la PlayStation 2 se paye le luxe de surclasser la Xbox 360 cette semaine.
Charts Hardware
DSi - 55,382
PSP - 43,009
Wii - 24,397
PS3 - 18,483
DS Lite - 7,821
PS2 - 5,137
Xbox 360 - 5,068