Magazine Environnement

Lettres d’Amérique : les oiseaux et l’alcool

Publié le 15 mai 2009 par Findawine

L’alcool fait des ravages chez les humains, mais aussi chez nos amis les animaux, qu’on se le dise. C’est donc la suite de notre visite de la Californie, avec un passage par le domaine Viansa, dans la Sonoma Valley (à l’ouest de la Napa Valley), un domaine dont le propriétaire a une affection toute particulière pour les oiseaux.

viansa-reserve.jpg

Il a donc décidé de leur offrir un espace où ils pourraient vivre en paix, où ils ne seraient pas chassés, et cette réserve de quelques hectares se situe juste à côté d’une partie des vignobles du domaine. Vous pouvez voir la réserve au premier plan de la photo ci-dessus, et à la gauche des quelques vignes que l’on aperçoit au pied du domaine.

Or, les oiseaux aiment le raisin.

En septembre, à la fin des vendanges, il se produit donc un phénomène assez particulier. Il se trouve que certains grains de raisin tombent au sol lors de la vendange, ou à un autre moment, y restent, et commencent à y fermenter. Au sol se situent donc des centaines, voire des milliers, de grains de raisins, contenant une faible (mais non nulle) dose d’alcool.

Ce qu’il doit arriver arrive : les oiseaux viennent se poser dans les vignes, et picorent les dits grains de raisin. Selon les employés du domaine, commence alors un ballet d’oiseaux… ivres. A moins d’un mètre du sol, ils volent en tournant, toujours dans le même sens, apparemment incapables de se repérer.

Comique pour certains, tragique pour d’autres, il n’en reste pas moins que cet événement attire les curieux, qui se demandent la cause d’un tel spectacle. Si vous avez l’occasion de passer par la Californie au moment des vendanges, pensez donc à faire un tour par le domaine Viansa, qui aura un peu plus à vous offrir que des visites et des dégustations, mais aussi un spectacle assez unique en son genre.

Ne serait-il pas temps de règlementer?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte