Pour les lecteurs attentifs et peut-ętre dubitatifs devant cette succession d’articles qui animent ce Blog Les Ateliers d’Algebrista, son double ancrage " les Droits de l’Enfant " et l’hospitalité accordée par le Site de Ressources Solidaires pour faire " reliance " avec l’ESS, cet article le 32 éme va peut-ętre - enfin - dessiner une perspective lisible, sérieuse et cependant ludique.
Toujours dans le cadre d’une " Ballade politique " oů nous entraine avec abCIDE notre jeune ambassadrice de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ( CIDE intégrale du 20 novembre 1989 - donc qui aura 20 ans le 20 novembre 2009), avec " L’ESS carnet(s)" dont nous savons qu’il doit un peu ŕ un cousin québécois " le carnet d’art " mis en oeuvre dés l’enseignement élémentaire par les canadiens.
Le nomadisme et la curiosité d’ abCIDE embarquée dans le Séminaire nomade des politiques locales de la jeunesse, dans un périple récent nous a conduit ŕ Vulcania en passant par la Corrčze. De la Corrčze nous connaissons son inscription dans la Région Limousin et aussi quelques singularités dans le patrimoine. Notre curiosité est toujours aiguillonnée par la diversité culturelle, les cultures du monde et la culture de non-violence et de paix, avec la préparation de la Décennie 2010-2020 de l’Unesco.
abCIDE , notre ambassadrice pour les Droits de l’Enfant ( de l’avis des premiers dessins esquissés) serait une frčle jeune fille et la posture des Droits de l’Enfant s’accomode bien d’un David au féminin face au Goliath de " la grande marche du progrés " qui semble oublier les enfants et les jeunes.
Dans la campagne corrézienne, qui ne s’illustre pas que par ses bovins broutants, dans le village de Sarran, un musée original - au sein d’un ensemble éclectique d’objets offerts venant de tous les horizons de la plančte - nous propose une figurine de sumotori. La Directrice de ce Musée que le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 a contacté pour lui faire la suggestion d’inscrire la politique de son Institution dans le cadre de la prochaine Décennie de Culture de Non-violence et de Paix de l’Unesco avec abCIDE notre ambassadrice des Droits de l’Enfant ( les 20 ans de la CIDE) . Cette offre et cette suggestion coopératives comportent de nombreux gains collatéraux, le premier est démystificateur de l’usage de la force car les combats de sumo s’accompagnent de rituels qui font sens pour la société qui entretient cet art martial.
Par une transposition réflexive que la lectrice ou le lecteur trouvera peut-ętre audacieuse, la mise en oeuvre du Revenu de Solidarité Active programmée pour le Mois de Juillet prochain, ce RSA manque singuličrement de culture et de rituel(s), sauf d’ętre économique et administratif ( utiles mais insuffisant). Un autre regard sur le RSA, politique et interinstitutionnel celui-lŕ, en supposant que les différents ministčres et acteurs politiques, administratifs, institutionnels soient des sumotoris, combien d’entre eux misent sur le succés du RSA ? Ils combatteraient pour quoi, pour qui ? Déjŕ des annoncent d’échecs circulent.
Autre hypothése de gains collatéraux, des gains culturels et d’éducation artistique qui au Musée de Sarran résultent du travail remarquable des médiateurs culturels qui comme en d’autres lieux-ressources du Patrimoine ou de mémoire ou d’histoire assument leurs rôles de " passeurs transgénérationnels ", ils contribuent ŕ la formation d’intelligences sensibles ouvertes sur le monde par les arts et avec celles et ceux qui les animent.
La nouvelle Directrice du Musée de Sarran fut conservatrice du Mémorial de Caen ( Mémorial de la Paix) et l’ironie un peu cinglante des commentaires faits sur ce Musée en campagne corrézienne semble au rédacteur de ce 32 éme article, un déni du travail de médiation culturelle d’un vaste réseau qui n’est pas sans objet. Les articles identifiées et les commentaires, généralement cyniques sur le Musée du Président Chirac ŕ Sarran relčvent d’une certaine analyse politicienne. Le propos ici est " construire des territoires " avec une économie plurielle ( durable et solidaire). Avec des objets ethnographiques incontestables, męme la tęte veau vinaigrette justifierait une approche interculturelle. Voir feu Pierre-André Boutang pour l’éloge de la curiosité et de la culture ( Entretien avec Salvador Dali). NB. " Construire des territoires " tel était le titre du Congrés annuel de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) ŕ Reims en 2008.
L’histoire de l’art et l’approche des cultures et des civilisations s’accomodent autant du Musée de Sarran et de son fond éclectique ( présidentiel, et alors !), autant que d’un berceau de nouveau né montagnard au Musée Dauphinois ŕ Grenoble que d’un autre plus bourgeois au Museon Arlaten en Arles (etc...) oů le Séminaire nomade interrégional des politiques locales de la jeunesse a fait étape. " Le sumotori " de Sarran, fera peut-ętre partie de l’iconographie de " On a retrouvé l’histoire de la CIDE oubliée " Š Arcure , un projet éditorial multimédia engagé pour les 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant avec sa finalisation au printemps 2010 dans la lancée de la Décennie 2010-2020.
Les 31 articles précédents celui-ci constituent un rituel, certain y verront bien le prélude ŕ un combat, celui pour inscrire les Droits de l’Enfant ( 54 articles) dans la Décennie de Culture de Non-violence et de Paix de l’Unesco 2010 - 2020. abCIDE a un porte-bonheur dont le dessin ( le destin) nous appartient, c’est celui de l’ESS comme contribution ŕ la réussite coéducative dans les dynamiques territoriales.
Pour ceux qui connaissent un peu de Droit Constitutionnel et les arcanes des politiques publiques et parfois s’intéressent aux contenus reçus et mis en oeuvre par ses politiques publiques avec leurs destinataires, ces détours constituent une " ballade politique " qui fera bientôt l’objet d’un ouvrage collectif de praticiens de terrain au sein des dynamiques territoriales.
Le prochain article rendra compte du devenir de cette aventure aprés une participation avec plusieurs ONG ŕ l’audition de la France devant le Bureau des Droits de l’Enfant des Nations-Unies ŕ Genčve au Palais Wilson le 26 mai prochain et également aprés les Assises Nationales de l’Education ŕ Paris le 6 juin.
Entre temps, " La nuit des musées " et " Naturellement " la Foire éco-biologique de Nyons nous aura offert une belle rencontre sur la Promenade de la Digue les 23 et 24 mai...
Solidairement, en changeant d’air, d’aire, d’čre, d’art, d’art !