L’un des moments forts de ce 73e Tour de Suisse qui début le 13 juin aura lieu samedi 20 juin à Crans-Montana. Après avoir pris le départ au Sentier/Vallée de Joux, la 8e et avant-dernière étape du Tour national terminera son périple de 181.7 km dans notre station.
Toute la caravane du Tour quittera la plaine à Sion pour attaquer l’attractive côte de 25 km qui l’amènera à Crans-Montana via Grimisuat, Ayent, Icogne, Chermignon-d’en-Haut, Montana-Village et Bluche. Avant de franchir la ligne d’arrivée située à la hauteur du Lac Grenon, les coureurs devront encore effectuer une boucle spectaculaire à travers notre station.
Le parrain de cette arrivée d’étape n’est autre que l’inoubliable champion olympique et du monde de cyclisme sur piste (Moscou 1980/Barcelone 1984), le Valaisan Robert Dill-Bundi.
L’histoire d’amour qui lie Crans-Montana au cyclisme ne date par d’hier: le Tour de France en 1984, le Tour de Romandie et la Rominger Classic y firent halte et cette année le Tour de Suisse y fait étape pour la 5e fois. Un fait surprenant est à relever: trois des quatre vainqueurs d’étape à Crans-Montana, Pasquale Fornara en 1952, Vittorio Adorni en 1969 et Lance Armstrong en 2001 ont également à chaque fois remporté la Boucle nationale.
A nouveau un superbe peloton: 18 équipes UCI ProTour et 2 équipes Continentales Professionnelles UCI, soit 160 coureurs au départ du Tour de Suisse 2009, 4e course cycliste par étapes du monde.
Si le vainqueur du Tour de Suisse 2009 sera connu à Crans-Montana déjà ou à Berne au terme de la 9e et dernière étape (contre-la-montre) seulement, cela est encore dans les astres. Mais une chose est certaine, Crans-Montana est prête à vivre de grands moments de suspens et de fascination cycliste. Et en attendant l’arrivée des coureurs prévue vers 18.00/18.30 heures, un programme de divertissements pour jeunes et moins jeunes sera mis sur pied.
C’est avec plaisir que David Crettol, président du Comité d’organisation et initiateur des arrivées d’étapes 2007 et 2009 sur le Haut-Plateau annonce d’ores et déjà une nouvelle arrivée du Tour de Suisse, … en 2011.
Quant à nous, on vous donne rendez-vous dans le prochain Sixième Dimension (parution 4 juin) pour vous en dire plus.