Magazine Cinéma

Millenium, film de Niels Arden Oplev

Par Geybuss

MILLENIUM, film de Niels Arden OPLEV
MILLENIUM, film de Niels Arden OPLEV
Synopsis : Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur un meurtre non élucidé, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer...
Avec : Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre
Mon humble avis :  Voici enfin ce film événement, ce film tant attendu par des millions de fan de la cultissime trilogie suédoise de Stieg Larsson. Oui, Millenium, c'est avant tout 3 livres, 3 thrillers, dont les héros sont Lizbeth et Mickael. 3 livres qui ont remporté un succès international énorme avec plusieurs millions d'exemplaires vendus. 3 livres que je n'ai pas lu ! Je suis donc arrivée sans attente particulière dans la salle. J'allais juste découvrir un univers, une histoire, un mythe presque !
Et bien la magie Millénium a vraiment opéré sur moi. Malgré quelques longueurs au début du film, j'ai été littéralement captivée par ce thriller. Il y règne une ambiance si flippante et originale à la fois que l'on ne peut qu'être fasciné par cette intrigue aux rebondissements impensables. Dès le début, la tension est palpable et elle s'installe au point de devenir presque insoutenable. J'ai tout bonnement sursauté et hurlé sans retenue au moins deux fois. Certaines scènes sont très violentes visuellement et surtout psychologiquement.  (d'ailleurs, film pour public très averti) .Vous allez me dire, où est le plaisir dans tout ça ??
Dans tout le reste... L'originalité : Ce n'est pas tout les jours que l'on voit un film suédois sans être en 4ème partie de soirée sur Arte. Une réalisation sobre, limite austère, qui m'a fait penser à maintes reprises à la publicité pour les petits pains grillés Suédois que l'on voyait à la télé il y a quelques années. Un scénario édifiant, un suspens terrible. Et enfin, on m'avait un peu prévenu, des personnages qui exercent un magnétisme époustouflant. Ils nous embarquent complètement dans leur enfer. Et la jeune et stupéfiante actrice Noomi Rapace, n'y est pas pour rien. Dans quelque mois, elle sera sans doute à Hollywood ! Une chose est certaine, il me faut absolument lire les 2 autres tomes. Allez, concluons par un incontournable jeu de mots : Millénium, un film millésime !
Petit dégustation avec la bande annonce :

Millenium Bande-Annonce
envoyé par COMME-AU-CINEMA -

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines