La marche de l'histoire
Si Assassin's Creed se déroulait au coeur des croisades, sa suite se dirige vers l'Italie au temps de la Renaissance, période de transition troublée par les incessantes rivalités entre les différentes grandes familles italiennes. Si le Desmond moderne aura toujours un rôle à jouer, le joueur incarnera principalement Ezio, assassin charmeur et charismatique en quête de vengeance. Le style d'Ezio est relativement différent de celui d'Altaïr, toutefois on peut noter quelques similarités dans la démarche. Néanmoins, l'italien devrait surtout se différencier de son ancêtre par son comportement : là où Altaïr était obéissant et discipliné, Ezio est libre et suit son propre chemin. Un chemin qu'on nous promet parsemé de femmes que le héros pourra séduire, même si on ne sait pas encore ce que cela impliquera dans le gameplay.
Apprendre de ses erreurs
L'équipe de développement d'Assassin's Creed II nous promet avoir apprit de ses erreurs et avoir pris en compte les critiques effectuées sur le premier jeu. En premier lieu, de nombreuses modifications ont été effectuées sur les missions, jugées trop répétitives dans le premier opus. Ainsi, les missions devraient être plus nombreuses et plus diversifiées. Là où Altaïr enchaînait les missions données par une seule personne, Ezio pourra choisir divers interlocuteurs prestigieux comme Leonard de Vinci, Botticelli, Machiavel ou Caterina Sforza. Certaines missions seront obligatoires et d'autres secondaires, comme la possibilité d'aller assassiner des témoins de vos précédents méfaits au cas où vous deviendriez trop connu en ville, mais quelles qu'elles soient, on nous promet que ces tâches s'enchaîneront de manière fluide dans le scénario du jeu.
Equipement et adversaires
Afin de mener à bien sa destinée, Ezio devra faire face à une panoplie de nouveaux ennemis qu'on nous promet plus coriaces que dans le premier volet. Ainsi, les gardes de la ville se distinguent en trois types : Milice, Elite et Leader. Les miliciens sont les plus répendus et sont dotés de différents types d'armes et d'armures tandis que les Elite se divisent eux-même en trois types : Brutes (les bourrins), Agiles (rapides et vous suivent partout) et Paranos (capables de vous détecter dans la foule la plus dense). Si on n'a pas encore d'information sur les Leader, les ennemis semblent suffisamment diversifiés pour rendre le gameplay moins répétitif.
Naturellement, afin de contrer ces nouveaux adversaires, le héros aura accès à une panoplie de nouveaux mouvements. L'aspect "liberté" d'Assassin's Creed a été conservé et amélioré car Ezio peut désormais sauter pour grimper plus en hauteur, nager et même voler grâce à la machine volante de Leonard de Vinci. Le contrôle des foules devrait également avoir un rôle important, notamment à Venize où le Carnaval emmène une foule masquée dans les rues, permettant au héros de se cacher aisément. Les développeurs promettent que le joueur pourra interagir avec chaque personnage qu'il rencontrera. On se rappelle d'ailleurs que ces deux dernières fonctionnalités avaient déjà été annoncées concernant Splinter Cell Conviction, un autre jeu Ubisoft qui devrait arriver sous peu également...
Et maintenant ?
On sait bien peu de choses sur le scénario d'Assassin's Creed II, si ce n'est qu'il emmènera le joueur dans les villes de Venise, de Florence et au coeur de la Toscane, suivant un Ezio au coeur des luttes entre familles nobles italiennes et à la recherche de vengeance. Desmond devrait avoir un rôle important mais non encore précisé, tout comme de nombreuses fonctions du jeu. En effet, Ubisoft a expliqué ne rien vouloir annoncer avant d'être à 100% que ce sera dans le jeu. C'est tout à leur honneur mais nous laisse toutefois dans le noir. A coup sûr, plus d'informations seront dévoilées à l'occasion de l'E3 en juin prochain avec, espérons le, une première vidéo du jeu.