Magazine Science & vie

En images : découvrez la plus ancienne figurine sculptée par l''Homme

Publié le 15 mai 2009 par Benjamin Tolman

peintures rupestres Agrandir l'image

Paru le 2009-05-15 13:08:00

Schelklingen, Allemagne - Les scientifiques ont découvert la plus ancienne sculpture façonnée par la main de l'Homme. C’est la première de cette époque à représenter une silhouette humaine, en l’occurrence une femme nue, symbole de fertilité. Elle apporte des informations supplémentaires sur les débuts de l’art.

La sculpture représente une femme aux caractéristiques sexuelles amplifiées : une forte poitrine, un large ventre et de grosses fesses. Creusée dans une défense de mammouth en ivoire , cette statuette de 6 centimètres semble avoir été le symbole de la fertilité pour les premiers hommes.
Selon les scientifiques, cette « Vénus », trouvée l’année dernière dans la grotte Hohle Fels près de Schelklingen au sud-ouest de l’Allemagne, est probablement la plus vieille représentation humaine de ce type.  La datation au carbone 14 prouve qu’elle a au moins 35 000 ans. Les fragments, qui ont ensuite été assemblés, se trouvaient aux côtés de pierres, os et outils en ivoire utilisés par les premières populations d'Homo sapiens établies en Europe.
Le docteur Nicholas Conard de l’université Tübingen, qui a décrit la découverte dans le journal Nature, déclare : « La nouvelle figurine de Hohle Fels change radicalement notre vision des origines de l’art paléolithique ». On ne sait pas quand l’Homme a commencé à produire des œuvres d’art, mais des dessins géométriques datant de 75 000 ans ont été observés sur des roches en Afrique. La grotte Hohle Fels est située non loin de la vallée du Danube. Les scientifiques pensent donc que les premiers hommes auraient suivi cette route quand ils ont quitté l’Afrique vers l’Europe de l’Est et Centrale.
Cette zone est un site archéologique riche, ayant déjà révélé de nombreux objets d’art figuratif : de petites sculptures représentant des mammouths, des bisons, des lions, des chevaux et des oiseaux,  et deux figurines mi-homme, mi–animal. On y a également trouvé des exemples de joaillerie, comme des colliers ou des pendentifs en ivoire, ainsi qu’une flûte en ivoire de mammouth, le plus ancien instrument de musique du monde.
Le docteur Paul Mellars de l’université de Cambridge commente  la découverte: « L’abondance de petites statuettes sculptées d’ivoire sur ce site du sud de l’Allemagne montre qu’il peut s’agir du lieu de naissance d’une véritable tradition sculpturale artistique d’Europe, voire du monde ».
Voir les images : http://www.maxisciences.com/sculpture/les-images-de-la-plus-vieille-sculpture-du-monde_art2016.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine