A peu pres 90% des gens qui viennent sur ce blog n'en ont certainement rien à faire de Duran Duran et pourtant, pour moi c'est un des meilleurs groupe de pop de tous les temps. Donc je m'étais juré de ne jamais écrire d'article sur eux, la peur de mal faire, de ne pas en parler correctement ou d'être chiant comme un fan aveuglé. Mais là, l'album approche et après la catastrophe Timbaland, j'attends avec impatience la suite.
Pour moi, le groupe est vraiment un des plus sous-estimé de la popculture. Défendre Duran Duran il y 20ans, c'etait comme défendre Lady Gaga aujourd'hui (oui je me risque a dire ça, juste pour souligner à quelle point c'était une hérésie d'aimer ce groupe, je ne compare pas). Trop fake et pop, trop d'image et de coupe de cheveux, et pour beaucoup juste un truc Mtv pour les filles. Pareil, puisque je vous le dis. Pire que de défendre Depeche Mode, et pourtant 20 ans plus tard, même des groupes comme Deftones ont avoué leur amour pour Duran Duran, on y arrive petit à petit...
Je vais donc essayé de faire bref sur l'aspect historique, mais bon il faut bien quand même en parler un peu.
On dénigre le groupe parce qu'ils ont toujours extremement et outrancierement travaillé l'image, frôlant souvent avec le mauvais goût assumé de la pop et les talibans de la musique n'aiment pas ça donc n' écoutent pas. Alors que musicalement, les tubes sont là, les refrains claquent, les arrangements sont géniaux, tout est parfait. Aaah ca y'est je vois un puriste au fond qui commence à lever la main pour me dire : "Duran Duran ils ont tout piqué sur Japan..." On dira poliment que c'est une grosse influence, mais les élèves ont largement dépassé le maitre en matière de pop catchy et débridée. Du premier album, de "Planet Earth" à "Girls on Film", à Rio avec "Hungry like a wolf" ou "the chauffeur", de "Wild Boys" à "New Moon on Monday" jusqu'a "Notorious" et j'en passe, du tube du tube du tube, et DD traverse les 80s sans trop d'encombre, malgré certains membres qui se font la malle (Roger et Andy Taylor). Beaucoup de gens ont tendance a résumer DD à "The Reflex", et pourtant, il suffit d'ecouter une compil du groupe (pour les fainéants) pour se rendre compte de la facilité avec laquelle ils enchainent les titres parfaits.
Même si ca se gate un peu par la suite, le début des années 90 est aussi l'arrivée de 2 gros tubes avec "Come Undone" et "Ordinary World". Ces deux titres font partie des morceaux qui font dire aux gens : "ah mais je connais ! c'est Duran Duran ça ?".
Malgré le départ de John Taylor et son jeu de basse si reconnaissable, on trouve toujours quelques excellents titres qui permettent de rester à l'écoute du groupe. Même "Pop trash" sorti en 2000 (avec juste Simon le Bon et Nick Rhodes en seuls survivants) est un bon album, et la réunion du groupe avec les membres d'origine en 2004 sur "Astronaut" laissait présager un retour au vrai son de Duran Duran, et de tres bons live en prime !Bref, tout etait là pour que ça reparte, mais c'était sans compter sur Timbaland et Justin Timberlake venus détruire cette belle entreprise.
J'adore Timbaland et Timberlake, mais là, ils n'avaient vraiment rien à faire dans cette histoire. "Red Carpet Massacre" porte bien son nom, tant cette tentative de jeunisme a tout prix orchestré par le groupe et le producteur de RnB a démoli la musique de Duran Duran.Sur le moment ils ne l'avouaient pas vraiment, et si sur le papier l'association des noms etaient belle, le résultat etait vraiment nul. Oui, même si je suis fan du groupe, je n'en perd pas mes oreilles. Cet album n'est vraiment pas terrible. franchement, je n'achete pas un disque de DD pour entendre Timbaland pendant 1h avec la voix de Simon le Bon dessus, et ça c'etait assez penible.
Enfin bref, je ne suis pas là pour écrire la bio de Duran Duran, mais simplement vous faire part de ma joie et de mes espoirs quant au prochain album du groupe. Ils travaillent en ce moment avec Mark Ronson (celui qui arrive a faire chanter Amy Winehouse, entre autre) et ce qu'on peut lire sur le blog de John Taylor (basse) est plutot excitant pour le fan que je suis :
"Mark seems intent on delivering the DD album the fans have wanted for years. One that has the drive and freshness of the first few albums, that is quintessentially hip, without sacrificing any of the hard-earned personality and character of the musicians, something which sadly was lost when Timbaland and Timberlake were in the house."
Ah ! on y est, déjà il avoue enfin que cette collaboration avec Timbaland etait une connerie. Déjà c'est fait. Ensuite, on peut donc esperer que Mark Ronson fasse revenir DD a ses bases et a cette pop qu'on aime tant, en tous cas, écrit comme ça, on peu y croire. Et j'y crois, vous me ferez bien le plaisir de vous y mettre aussi ?
Allez, je vous laisse avec un bon vieux Top Of The Pop de 1981.