Tout le monde y va de son billet sur la mort des blogs, dont le dernier que j'ai lu ce matin, celui de Eric, alors pourquoi ne pas dire aussi ce que l'on pense ici.
Je suis tombé sur ce billet ce matin, donc je vais aussi y aller de mon coup de crayon, ça ne fera pas avancer le schmilblick, on se fait juste plaisir.
NOTE : je n'ai lu que l'intro, pour savoir de quoi ça parlait chez Eric, donc toute ressemblance sur certains points n'est que le fruit du hasard ;)
On parle en ce moment beaucoup de la "mort" des blogs, par rapport aux réseaux sociaux qui sont sensés les détronner, et prendre leur place (mon cul oui :x).
Je pense tout d'abord qu'il faut dire que la différence entre réseaux sociaux et blogs est assez importante : d'un côté on a un site dépourvu de réel utilité, qui sert simplement à se créer un réseau d'ami, sans informations, et de l'autre, on a une plate forme fort intéressante, qui permet aussi de se créer un réseau, mais qui permet d'écrire ce que l'on pense, de donner son avis, et surtout de donner des informations aux lecteurs, un plus qui me semble quand même des plus importants.
Je ne blâme pas non plus le système du réseau social à la FaceBook, ou les tous nouveaux Twitter ou autres qui se développent à une vitesse phénoménale. Je les utilise, mais rarement, parce que c'est sympa, mais ce n'est pas indispensable comme l'est devenu e-likko pour moi.
Pour le premier que j'ai cité, j'y vais quand je reçois un mail me disant qu'il se passe quelque chose, je n'y trouve pas une réelle utilité, pour ça on a les mails, les messageries instantanées, on a pas besoin de savoir que moi j'ai plus de copains que toi sur Facebook.
Pour le second, c'est différent, le concept est sympa, on y prend goût, mais pas de là à twitter des tonnes tous les jours. c'est bien que certains le fassent, mais je n'y trouve qu'une faible utilité par rapport au blogs, qui nous permet, de nos jours, de faire toutes ces choses.
Venons en à ces blogs.
Je crois que l'on peut se créer un réseau avec non ? Ben oui, qu'ils sont cons ceux qui disent que le blog est mort. Rien ne nous empêche de remplir sa blogroll, que ce soit mutuel ou non avec ceux que l'on a ajouté, c'est la même chose que sur n'importe que site type réseau social.
Je pense que ce qui fait défaut au blogs en ce moment, parce qu'il faut le dire, c'est un petit peu une mode, et bien c'est le souci de simplicité de ses rivaux, où il n'y a besoin d'aucune connaissance. C'est dommage, parce que le blog permet plus de choses, c'est une plate forme de partage, d'informations géniales, où tout se répend vite, et c'est ça qui est bien.
Je ne comprends pas la vision de ces personnes, à part vouloir faire chier le monde, faire croire n'importe quoi, et je espère que le blog n'est pas encore mort. Ils vont quand même pas tuer notre e-likko :x
Affaire à suivre