Des légendes très répandues en Thaïlande (dans d’autres pays du Sud-Est asiatique également) racontent que des végétaux - arbres ou plantes - sont habités par des esprits dénommés Nang Mai. Et naturellement, l’imaginaire collectif thaï les personnifie en une belle jeune femme aux longs cheveux.
Il existe plusieurs Nang Mai particulièrement célèbres, leurs noms sont liés à la nature de l’arbre qui les abrite. Le koki (Hopea odorata), grand arbre au tronc fort et noueux est très connu pour être possédé par un esprit Nang Mai. Avec ce bois de première qualité et extrêmement dur on constitue de larges planches destinées à la fabrication des bateaux, parfois des troncs entiers servent à tailler des pirogues. Cette variété d’arbres quasi sacrée, au moins autant que le teck ou le santal mais en deçà de l’arbre de la Bodhi (Ficus religiosa), ne pouvait être plantée jadis que par un roi ou un bonze. De façon notoire les esprits Nang Mai cherchent aussi refuge dans certains types de bananiers (Musa balbisiana), ceux qui produisent la banane plantain - peu appréciée en Thaïlande en raison de trop nombreuses graines au cœur du fruit et de son manque de finesse. Au Sud, dans la province de Songkhla au sein des villages, on peut même rencontrer un rituel propitiatoire dit de mariage ou d’alliance avec un esprit Nang Mai demeurant dans les manguiers.
Tout ceci explique la présence fréquente d’offrandes et de maisons des esprits aux pieds des arbres. Pour une comparaison éventuelle de tels récits animistes, on peut les rapprocher des légendes mythologiques grecques, entre Nymphe et Dryade.
Comme les curieux l’ont constaté, Nang Mai (titre international du film : Nymph) de Pen-ek Ratanaruang est en lice au 62ème festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. Nombreuses sont les personnes à attendre après ce film que certains ont placé dans la catégorie Horreur. Il paraît cependant plus juste d’évoquer un thriller fantastique ou surnaturel à haute dose de frissons (à l’instar de Wisit Sasanatieng avec The Unseeable). D’après les propres termes du réalisateur, le scénario est fondé sur une relecture personnelle et actuelle de ces croyances aux esprits par le biais d’une histoire d’amour. Reste à savoir comment Pen-ek Ratanaruang va narrer cette histoire d’amour et d’entité fantomatique. Dans tous les cas pour servir cette fiction, il a fait appel à trois personnalités très en vogue actuellement en Thaïlande :
◊ « Peter » Nopachai Chayanam, acteur apparu dans Naresuan chapitres 2 et 3. Ce dernier a d’ailleurs affirmé s’être présenté au casting (pour le rôle du photographe, la trentaine) avec l’idée bien précise d’incarner enfin un personnage actuel et changer avec ses interprétations en costume d’époque.
◊ « Ekk » Chamanan Wanwinwet, présentateur télévisé sur la chaîne NBT.
◊ « Gybzy » Wanida Temthanaporn, ravissante chanteuse du groupe Girly Berry.
www.girlyberryclub.com
Cérémonie auspicieuse (”Buangsarawong”) initiée par FiveStar Production (producteur du côté thaïlandais) pour l’ouverture du tournage le 10 novembre 2008 :
[Le metteur en scène a connu un triste imprévu dans la conduite de ce travail, avec le décès soudain le 5 avril dernier à Bangkok de Wouter Barendrecht, l'un des patrons de Fortissimo et l'autre producteur du film (en vue du marché international) venu sur place pour le montage.]
• EDIT | le 15 mai 2009 •
Il y a quelques jours, FiveStar Production et Fortissimo Films ont mis à disposition le synopsis du film. C’est étrange, il faut croire que d’une langue à une autre, on a plus ou moins à dire… :
Version anglaise
A LONG TIME AGO IN AN UNNAMED FOREST an unfortunate young woman fell prey to two men. Soon after, the lifeless bodies of the two attackers were found floating down the stream nearby. No one knew what happened to the woman, or who or what had saved her life.
May is a city woman who has everything she could ask for. Things are looking stellar: her career is on the rise and her long-time husband, Nop, showers love and attention on her. But fate or desire play tricks on the couple who watches their lives drift by without much thought or reflection, and May starts an affair with Korn, himself a married man.
One day Nop, a professional photographer, is assigned to take a trip into the forest to film its wildlife. He decides to bring his wife along. But the journey slowly reveals how the invisible weight of their urban lifestyle haunts them like a spectre, since May insists on behaving as if she were still in the city. Her sole concerns are her laptop and her phone, and instead of working from the office she now works from the tent in the middle of the jungle. Nop, meanwhile, treks into the forest to take pictures of wild deer and forgotten cobwebs, and along the way he stumbles into a sad-looking tree, a lonely, mysterious specimen deep in the heart of the jungle. The tree, it seems, is calling out to him, pulling him closer to it, and Nop finds himself spellbound.
When her husband fails to return to the tent, May sets out to look for him but only finds his phone, then his sandal. Only then does she realize how precious their marriage is, and how desperately she needs Nop warmth and companionship. Yet when May returns home believing she lost her husband, Nop returns. But the forest has changed him into someone else, perhaps forever…
Je peux traduire également mais Allociné vient tout juste de mettre en ligne le synopsis français, fourni par les officiels de Cannes (non ?).
Version thaïe que j’ai traduite au plus près, sans fioriture.
May est une jeune citadine qui a tout ce que l’on peut souhaiter : une situation professionnelle bien établie, un époux - Nop - aimant et plein d’attention à son égard. Le sort va néanmoins se jouer d’elle et de ce désir enfoui au fond de son cœur, la pousser à faire fi de la morale et la conduire à l’adultère. May cache alors une aventure avec Korn, un jeune patron, oubliant chacun leurs attaches respectives.
Un jour, pour réaliser un reportage-photo en milieu naturel, Nop est amené à faire un périple en forêt . Il décide d’emmener sa femme avec l’idée de rétablir leur relation malmenée. Tentative guère concluante. Jusqu’à ce que Nop disparaisse dans la jungle. A jamais ? Contre toute attente il revient… différent, métamorphosé.
Il est écrit : “Elle attend pour le reprendre”
Sortie le 2 juillet 2009 en Thaïlande