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Un peu plus qu'une image

Publié le 14 mai 2009 par Rendez-Vous Du Patrimoine
Un peu plus qu'une image
Cliché I. RambaudAttention, ce billet n'est pas une pub. Juste une réaction, un commentaire d'image, un "décryptage", pour parler chic. Et que personne ne m'accuse de faire du prosélytisme pour l'alcool ! On ne sait jamais, de nos jours...
Vous imaginez bien que je n'ai pas encore tout à fait oublié mes dernières images du Mont Saint-Michel.
Alors au détour d'une rue, dans la grisaille de la journée, quel surprise de découvrir sur d'immenses affiches, comme une apparition : le Mont de nuit, au centre d'une mer comme on ne la voit plus qu'en rêve, rougeoyant triangle festonné de lumières, se détachant sur un ciel nuageux et rétro-éclairé par une énorme lune de cinéma, effet "des racines et des ailes", avec l'affirmation "c'est un peu plus qu'un rocher".
Toute cette mise en scène donc pour glorifier la bière 1664 (groupe Carlsberg/Kronenbourg) dont un verre s'impose au premier plan, en bordure d'affiche, deux fois plus grand que le rocher en question mais avec le même slogan, adapté : "c'est un peu plus qu'une bière".
Il paraît qu'il y a aussi la Tour Eiffel "c'est un peu plus qu'une antenne".
La marque s'appuie ainsi sur des valeurs sûres, bien françaises, "le goût à la française" nous dit-on, sans rapport avec la gastronomie mais plein cadre patrimoine, avec des sites renommés n'ayant aucun rapport avec la bière mais supposés avoir une âme et donc supposés la transmettre au produit.
L'affiche est belle, le Mont superbe (peut-être un peu diabolique quand même avec ces tons rouges, mais c'est sans doute ce qui lui donne son "caractère"). Le coup de marketing est astucieux, surtout pour les touristes étrangers qui ne devraient pas avoir de mal à décrypter ces marqueurs de l'identité nationale. La notoriété de la marque devrait faire un bond.Pour autant si l'on veut vraiment consommer des produits du terroir et pas seulement l'image traditionnelle du pays, la bière du Mont Saint-Michel existe, une bière artisanale et authentique, au joli nom : "bière de la Croix des grèves" que les amateurs semblent apprécier mais qui n'aura jamais les honneurs de la pub.On peut trouver curieux que les grandes marques commerciales utilisent les monuments historiques sans payer de droits (mais après tout je n'en sais rien, peut-être y-a-t-il eu accord avec le Centre des Monuments nationaux ? Et reversement pour la restauration dudit monument ? C'est ça qui serait bien !).
Mais il y a une chose qui ne souffre aucune contestation et qui mettra tout le monde d'accord : le Mont Saint-Michel est vraiment "un peu plus qu'un rocher". Après, on l'habille comme on veut...Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !

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