Magazine Culture

L'italien Mondadori pâtit douloureusement de la crise

Par Actualitté
L'italien Mondadori pâtit douloureusement de la criseLe groupe de presse et d'édition italien Mondadori subit de plein fouet la crise. Détenu à 50,1 % par Fininvest, la holding de Silvio Berlusconi, Mondadori a vu son premier trimestre sombrer dans le rouge, affichant même une perte de 1,8 million d'euros alors qu'un an plus tôt, c'était un bénéfice net de 17,7 millions.
Ce qui est à l'origine de ce retournement spectaculaire, c'est essentiellement la baisse des investissements publicitaires, entre 20 et 30 % selon les pays où le groupe est implanté. Le résultat brut d'exploitation a chuté de 70,7% à 14,2 millions d'euros et le chiffre d'affaires a reculé de 23%, atteignant 354,5 millions d'euros, rapporte l'AFP.
Toutefois les abonnements se maintiennent et les ventes de livres restent stables. L'année 2009 devrait être nettement plus difficile que 2008. Sur le territoire français, la filiale du groupe italien, née en septembre 2006 à la suite de l'acquisition d'Emap France par le groupe italien, est aujourd'hui le N°3 français de la presse magazine en termes de diffusion, avec 32 publications (hebdomadaires, mensuels + hors-série) et 200 millions d'exemplaires vendus par an. On y retrouve notamment Télé Star (1 175 323 ex.), Pleine Vie (910 244 ex.), Télé Poche (632 060 ex.).
Le groupe Mondadori est présent, avec plus de 50 sociétés contrôlées et associées, italiennes et étrangères, dans toutes les activités de l'édition, de la création des produits à l'impression, de la commercialisation à la distribution. Il est le numéro 1 de la presse magazine en Italie avec 38% de part de marché.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte