Voilà l'intrusion la plus manifeste de la part d'Amazon dans le domaine du livre, qui vient d'acquérir les droits d'un roman auto-édité par une adolescente : Legacy. Grande première, donc, pour Cayla Kluver, qui devient la première auteure du programme AmazonEncore.
Le choix de ce titre s'est appuyé sur les réactions des acheteurs, ajouté aux ventes réalisées et Jeff Belle, vice-président de la section Livres explique que si ce programme se concentre sur les ouvrages auto-édités, il pourrait aussi être proposé pour des oeuvres épuisées des grandes maisons.
Bien sûr, la société ne communique pas sur le nombre d'ouvrages qui pourraient être ainsi publiés chaque année - le chiffre serait encore à déterminer. Ce que l'on sait en revanche, c'est que le livre de Cayla sera décliné en version numérique et audio.
L'impression de Legacy se fera via une entreprise offset, selon les précommandes qui seront enregistrées. Un gros travail de fond sera effectué auprès des libraires pour que l'on puisse obtenir ce livre directement dans les magasins.
Mais AmazonEncore ne va-t-il pas concurrencer directement les maisons d'édition historiques ? Pour Belle, la question ne se pose pas puisque d'autres détaillants se sont montés par la suite en éditeurs et qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur. Et le coup de coude vers les oeuvres épuisées devrait également ravir leurs futurs confrères.