Avant de commencer à publier ce blog, je pensais un peu naivement qu’il serait logique qu’une communauté Web se créer autour des bonnes causes. Après tout, il y a des milliers de communautés Web qui existent dont les fondements sont sûrement moins solides que ceux qui pourraient justifier l’existence d’un rassemblement de gens qui veulent améliorer le sort des autres et de la planète. Il est vrai qu’il y a quelques initiatives sur lesquelles je vais me pencher dans les semaines à venir, mais elles n’en sont qu’à des stades de lancement et on ne peut pas encore parler de membership très solide.
Voici quelques idées qui alimentaient ma vision d’une communauté :
- Un lieu de rencontre pour discuter des actions positives menées par les OSBL à travers la francophonie;
- Des participants impliqués à tous les niveaux : bénévoles, employés d’OSBL, consultants, bénéficiaires, porte-parole, etc…;
- Les OSBL présenteraient leur campagnes de financement ainsi que leur réalisation pour bien communiquer les bienfaits de leur mission;
- Des forums sur les actualités locales et internationales serviraient à aider les lecture dans la sélection des bonnes causes à supporter;
- Des échanges entre consultants et OSBL;
- Des appels au bénévolat ainsi que des offres de bénévolat;
- Une participation des entreprises privées qui investissent dans la communautés.
Et sûrement d’autres idées qui viendraient avec la collaboration des gens. Dans un monde idéal, cette communauté pourrait générer des revenus qui seraient redistribués aux OSBL.
Mais tout ça n’est qu’une idée que je juge maintenant peuréaliste. Après quelques mois de recherche et de lecture sur les stratégies marketing dans le monde de la philanthropie, je suis dans l’obligation de conclure : il serait très surprenant qu’une communauté Web vraiment dynamique soit lancée avec succès. Voici pourquoi je pense ainsi:
- Les OSBL n’ont pas tendance à naturellement chercher la collaboration entre elles. Sans dire qu’il existe une certaine concurrence, je crois que le temps ainsi que la vision manquent pour que les responsables d’OSBL sortent de leur quotidien et s’impliquent dans un projet de communauté Web.
- La culture Web n’est pas encore assez développée au sein des OSBL. combien d’OSBL ont développé un plan stratégique pour optimiser le Web?
- Bien que les jeunes générations ont elles aussi une conscience sociale, je ne crois pas qu’une communauté Web centrée sur les bonnes causes pourrait bénéficier d’une masse critique suffisante. Car pour le moment, les supporteurs d’OSBL sont majoritairement des gens qui ne participeraient pas activement à une communauté Web.
Ceci étant dit, j’espère bien me tromper. Peut-être serai-je surpris dans quelques semaines/mois en trouver sur le Web une communauté dynamique très développée. Souhaitons-le. D’ici là, je vais continuer mes recherches et visionner des conférences comme celle-ci de Seth Godin dans laquelle il nous explique les éléments en jeu dans la constitution de “tribues” ou mouvements qui se forment autour d’idées que les gens répandent grâce à la passion de leaders visionnaires. Selon Godin, ces leaders visionnaires jouent un rôle d’organisateurs autour d’idées qui ne sont pas nécessairement nouvelles mais qui visent le changement. Y a-t-il un visionnaire passionné dans la salle?
Encore une fois, Seth Godin communique une théorie originale de façon stimulante et drôle. Et comme vous le verrez, plusieurs des exemples utilisés concernent des bonnes causes…