Quand le procureur allume le gaz, ça explose rue de Courcelles…
Selon une dépêche AFP, « Une quarantaine d’agents d’ERDF et GrDF, – 74 personnes selon les décomptes de la préfecture de police -, ont été interpellés jeudi après des dégradations intervenues le même jour à Paris (VIIIème) dans les locaux du patronat du gaz, en marge d’une manifestation à l’appel de Sud et la CGT…»
Pour la police, des salariés d’ERDF et GrDF auraient commis des dégradations dans les bureaux de l’Association française de gaz (AFG), au 62 rue de Courcelles. Ils ont donc été placés en garde à vue dans différents commissariats de la capitale.
Le HIC, c’est que « les directions d’ERDF et GrDF précisent ce soir qu’il n’y avait “pas eu de dégradations sur le site” et qu’elles n’avaient pas demandé les interventions policières »(Afp)
Par ailleurs, La Préfeture de Police de Paris a affirmé “ne pas avoir eu connaissance de ces faits ni de plaintes“, sans autre commentaire.
Normal, la brigade criminelle a été saisie de manière inaccoutumée par le procureur de Paris dans cette procédure pour “dégradations de biens et mise en danger de la vie d’autrui”.
Il n’est pas anodin de préciser que les salariés de GDF-Suez mènent diverses actions pour demander, notamment, des augmentations de salaires depuis plus d’un moi et demi, et sont victimes de pressions régulières de la part de leur direction : ainsi, le cas de Yvan Yonnet, secrétaire de SUD Energie Manche/Mer du nord, convoqué pour un entretien disciplinaire le 13 mai, à Caen. Il est beau, le hasard….
Ces différentes zones d’ombre ont provoqué immédiatement la déclaration de Marie-Georges Buffet qui suit, parue sur le site national du PCF.Sud et la CGT ont pour leur part condamné les méthodes “irresponsables” d’”intimidation et de répression” utilisées par “le patronat et les pouvoirs publics”. Une manifestation de soutien aura lieu aujourd’hui à 14h au 62 rue de Courcelle. Pour ceux qui le peuvent, soyez solidaires, apportez leur votre soutien, il sera très certainement le bienvenu !
Réaction de Marie-George Buffet à l’arrestation d’agents de l’énergie en lutte
Par : Bureau de presse
Mis en ligne : 14 mai
74 agents d’ERDF et GRDF en lutte ont été interpelés cet après-midi dans des conditions qui demandent de nombreux éclaircissements. Les directions d’ERDF et GRDF ont même démentis des prétextes donnés par la police pour justifier ces arrestations.
Cette fois les limites ont vraiment été dépassées ! Après les sanctions contre les salariés en lutte, c’est face à une véritable répression d’État que nous nous trouvons aujourd’hui. Cette utilisation de la force est inadmissible et de mauvaise augure pour la suite des mouvements.
Je tiens à apporter de nouveau toute ma solidarité aux agents de l’énergie en lutte et à appuyer mon soutien à leurs justes revendications. Mais surtout, ce soir, j’exige que soient libérés sans délais tous ces salariés, victimes de séquestrations avec moyens d’État. Dès demain matin, je m’adresserai au Premier ministre pour lui demander des explications sur ces évènements.
Marie-George Buffet
Paris, le 14 mai 2009
voir aussi :
http://www.leparisien.fr/economie/74-agents-de-gdf-interpelles-a-paris-14-05-2009-513124.php
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/topnews_reuters/20090514.REU9256/une_quarantaine_de_syndicalistes_de_gdf_suez_arretes_a_.html
http://www.france-info.com/spip.php?article292241&theme=9&sous_theme=44
http://www.20minutes.fr/article/326237/France-Une-quarantaine-d-interpellations-chez-ERDF-et-GrDF-apres-des-degradations.php
photos source :