La première chose que l'on voit quand on lance la démo, c'est la cinématique d'introduction qui est tout simplement bluffante, la qualité graphique est ultime et franchement, on voit que le jeu va être vraiment très beau graphiquement parlant.
Mais cette magnifique introduction nous amène à un petit défaut : quand on voit que celle-ci se termine, le contraste entre elle et le jeu en lui-même est assez flagrant. Attention, je ne dis pas que le jeu n'est pas beau ; au contraire, ce dernier est très impressionant mais quand Square Enix nous avait dit que le jeu exploiterait 100% des capacités de la Playstation 3, on sent quand même que cela n'est pas tellement vrai ...
Mais malgré tout, il y a un détail qui m'a personnellement marqué : on peut faire pause pendant la fameuse cinématique, or on sait tous qu'il est impossible de le faire ... Ce qui amène à une grande question : est-ce que la cinématique (grandiose encore une fois je le répète) est faite avec le moteur du jeu ou Square Enix a-t-il réussi cette prouesse technique de nous donner la possibilité de faire pause pendant une cinématique ? Le mystère est encore entier et nous ne le saurons qu'une fois le jeu final dans notre console ...
On sent aussi que l'annonce faite disant que le jeu serait une énorme claque graphique laisse un gout amer avec cette démo. Certes, le jeu est beau, même très beau, mais ce n'est pas la claque ultime soi-disant promise par Square Enix ... Mais bon, je ne donne que sur mon avis sur la DEMO et non sur le jeu final, donc pour l'instant mes critiques sont au conditionnel. Donc j'espère que les graphismes seront vraiment sublimes comme promis.
J'ai observé d'autres aspects de cette démo, et on voit clairement que certaines textures sont très pauvres, le niveau des détails est moyen. Bref, au niveau graphique, c'est très beau mais ce n'est pas une claque. J'ai envie d'ésperer mieux car selon Square Enix encore une fois, cette démo n'utilise que 40% des capacités du jeu. On peut donc esperer une amélioration graphique assez importante pour la version finale du jeu.
Bon maintenant que j'en ai fini avec l'aspect graphique de la démo, parlons du principal : le système de combat.
Et ce dernier promet d'être tout simplement génial : les combats sont dynamiques et les mouvements des personnages - tout comme l'enchainement des attaques - d'une fluidité impressionante.
Ce dernier apparait compliqué mais on le maîtrise assez rapidement. Au final, ce dernier est facile à prendre en main et à gérer.
Lorsque l'on entre en mode combat, on voit une transition au niveau de la caméra, or rappelons-nous Square Enix nous avait dit qu'il n'y en aurait aucune entre les phases d'exploration et les phases de combat. Cette annonce était tout simplement fausse. Les temps de chargement lorsqu'on lance un combat ne sont que de 2 secondes maximum, cette rapidité paliant à l'absence de transitions promise.
Revenons sur le système de combat, ce dernier dans la démo nous laisse 3 possibilités d'action : attaques au corps à corps, puis 2 magies de différents types. Après avoir séléctionné une des 3 possibilités, on choisit l'ennemis à attaquer et l'action est lancée.
Lancer une attaque nous consomme un segment de barre. Eh oui, chaque attaque a un prix. En fait pendant un combat, une barre se remplit progressivement et est séparée en 3 grands segments. Dans cette démo, chaque action consomme 1 segment. Evidemment, dans le jeu final on imagine que cette barre pourra être optimisée, et que certaines attaques consommeront plus de segments que d'autres. Enfin on l'espère, ceci pouvant accentuer l'aspect tactique des affrontements.
Une fois le segment utilisé, la barre se remplit à nouveau. On peut également enchaîner les attaques, il y a donc une diversité dans les attaques, on peut soit en faire 3 de suites pour faire un combo puis attendre, soit 1 seule et réenchainer peu de temps après ... Ce système de barre qui se remplit rappelle un peu celui de Chrono Trigger.
C'est donc un retour aux combats visuels qui avaient été délaissés avec Final Fantasy XII. On est donc très impressionné par ces combats, visuellement et techniquement très bons. On sent aussi tout le potentiel au niveau des combats pour le jeu final, ce qui promet de biens belles choses.
Malheureusement cette démo n'est pas parfaite ... En effet le level design rappelle vraiment celui de Final Fantasy X car nous sommes dans un couloir ... Certains aimeront mais personnellement je trouve que c'est une régression. Quand nous avions un monde ouvert dans Final Fantasy XII et que l'on retourne aux couloirs ... Cela est assez décevant.
Mais ceci peut être excusé par le lieu de la démo. En effet, toute la démo se passe sur une immense route. On a donc un seul chemin en ligne droite à suivre. On espère que le jeu n'aura pas de couloir tout le temps, voire même quasiment jamais. Là on ne peut que dire Wait And See ...
Ce défaut n'en est peut être pas vraiment un, ce système plus linéaire ayant ses partisants. Parlons maintenant de l'ambiance. Je ne peux que tirer mon chapeau à l'équipe ! Cette ambiance science-fiction est tout simplement géniale, on est assez déconcerté au début mais on s'y habitue vite - franchement, elle a un charme unique. Cette ambiance peut rappeler l'ambiance de l'un des meilleurs Final Fantasy, je parle bien sûr de Final Fantasy VII. D'ailleurs, en plus de l'ambiance, on ressent une inspiration de ce dernier également dans les ennemis. En effet, le premier ennemi que l'on affronte est un scorpion géant, tout comme celui de Final Fantasy VII. Alors est-ce simplement un clin d'oeil ou un manque d'inspiration ? Je ne saurais vous le dire ....
Je tire également mon chapeau au chara-designer car les personnages, en particulier celui de Lightning est vraiment très beau, les personnages ont du style, une carrure, une présence qui leur est propre. On sent qu'il y a eu beaucoup de travail au niveau de l'ambiance finalement, que ce soit au niveau du jeu ou au niveau des personnages. Et là, je dis bravo Square Enix. Car cela faisait longtemps qu'on attendait cela, et ce Final Fantasy XIII promet de grandes choses.
En conclusion, que dire de cette démo ? Elle promet énormement, ce Final Fantasy XIII ne sera peut être pas le meilleur de la série ni le meilleur RPG de tout les temps, mais on sent qu'il va laisser sa patte dans le monde des RPG, peut-être même dans la ludothèque de la nouvelle génération, quel que soit le genre. On peut être assez déçu de certains aspects mais généralement, une seule question est sur toutes les lèvres: ça arrive quand ?