Magazine Cinéma

Passeur d'espoir - De Branko Schmidt

Par Kilucru
Passeur d'espoir - De Branko Schmidt
Passeur d'espoir
De Branko Schmidt
avec Kresimir Mikic, Mei Sun, Leon Lucev, Armin Omerovic
Titre original : PUT LUBENICA (Croatie)
Synopsis
Mirko ( Kresimir Mikic)est passeur pour la mafia locale. Il fait traverser la rivière Sava, à la frontière de la Bosnie-Herzégovine et la Croatie, en direction de l'Ouest. Un jour, son bateau surchargé chavire et les clandestins chinois qui s'y trouvaient se noient. Seule une jeune femme,Mirna Rijeka(Mei Sun) survit et Mirko décide de la cacher. A son contact, Mirko connaît un changement dans sa vie. La jeune chinoise est un témoin gênant et la mafia la kidnappe avec l'aide du chef de la police locale qui est également l'oncle de Mirko.°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Comme un parfum d’ « eastern », est car nous sommes en Croatie , au bord de la rivière Sava affluent du Danube, frontière naturelle passage vers l’ouest . « Eastern » si le terme n’existe pas je l’invente, j’y reviendrai !
Ce fleuve, paysage sombre, boisés, peuplé de ruines, vestiges d’une guerre fratricide récente, là où survit Mirko entre un état de défonce quasi permanent, émergeant quand le chef de la pègre allons y mafia locale lui confie un lot de passagers, traverser la rivière sur une embarcation de fortune, pour un prix exorbitant, sous les yeux de douaniers plus ou moins ripoux.Passagers incertains pour un monde meilleur, ou pour l’enfer. ..cap vers l’ouest..
Reprenons l’allégorie du western, le Danube remplaçant ici le Rio Grande..Okay vision toute personnelle !
Du passé de Mirko nous n’apprendrons quasiment rien, si ce n’est ce que ses yeux, son regard vide laisse entrevoir, son manège avec l’interrupteur plongeant avant de rallumer la pièce dans le noir, incessamment, évoquant ainsi les lueurs d’un éventuel champ de guerre, de bombardements. .? Trop d’horreur à l’image de ces charniers que des équipes internationales mettent à jour ?
Au bourg, un peu plus loin c’est le système débrouille et le règne d’un petit nombre, mafia locale et notable corrompus, faune bête, brutale et sauvage. Suite aux derniers événements, la décision de Mirko le mettra en porte à faux avec celle-ci ! Il lui faudra redevenir ce qu’il a un jour été…Et là comment ne pas songer, sans réellement établir de comparaison, aux grands opus westernien de Clint Eastwood, ces œuvres westerns crépusculaires, on y retrouve ici deux des principales composantes, vengeance et règlement de comptes..Et cadavres à la pelle !
Passeur d'espoir - De Branko Schmidt
Branko Schmidt s’avère habile dés le début pour capter l’obscurité, celle des bois, des plans d’eau , des ruines, des entassements et enchevêtrements métalliques émergeant ici ou là, atmosphère oppressante. Son antihéros, pêcheur à la dynamite, abandonnera peu à peu son existence de rat camé, réveillé par une jeune asiatique à l’âme bien trempée..Mais n’est il pas trop tard ?
Sans être une œuvre majeure, ce film n’a certainement nécessité qu’un budget moyen et forme cependant un tout cohérent et relativement emballant ! En tous cas un autre regard vers l’est.. ..et l’ouest en horizon et une trop rare évocation du drame qu’a traversé cette région !Passeur d'espoir - De Branko Schmidt

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines