Article copié avec l’aimable autorisation de Gonzague !
Quelle ne fut pas ma surprise hier soir en découvrant que j’étais un blogueur escroc (ou pas) sur le blog de Roycod.
Dans son billet nous (car nous sommes plusieurs, une vraie mafia des escrocs, du crime organisé comme vous n’en avez jamais vu) avons eu le droit à tout sauf des noms d’oiseaux aux appellations diverses et variées telles que : escrocs / manipulateurs / crevards.
Cool non ? Remarque c’est vraiment la fête en ce moment à ce que je vois.
Ce que j’ai trouvé dommage dans le billet de Roycod (je me permets de ne pas mettre de lien), c’est l’utilisation d’un titre “choc” et de mots inadaptés par rapport à la situation.
Edité depuis, le billet original avait un titre relativement dévalorisant à nos yeux ( Guillaume, Gonzague, Christophe et moi ) :
Plutôt que de me limiter à un billet de critique , je vais rapidement expliquer : dans son billet , Roycod fustige les blogueurs faisant des appels aux dons. Je dois dire que Roycod a eu le courage de dire ce que pas mal pensent depuis un certain temps et c’est tout à son honneur. J’ai d’ailleurs modifié le billet pour ceux qui n’aurait pas compris mon article sur La Fraise.
Aussi je dois dire que je suis content d’avoir réalisé que je ne faisais pas forcément quelquechose de bien et d’avoir su y remédier.
Le problème étant que Roycod dans son billet nous appelait escrocs / manipulateurs etc… bref, à le lire il aurait presque semblé que notre vice allait jusqu’à forcer les gens à cliquer sur le bouton PayPal
Dernier point, et celui là fera toujours débat : Roycod semble considérer qu’il n’est pas très conciliable de bloguer pour le plaisir tout en se faisant des sous grâce à son blog. Ma réponse à cela (n’engage que moi) est que ça ne sera pas la première des passions à être monétisée et que cela n’empêche pas de pratiquer “normalement”. Ma seconde réaction serait la suivante : les publicités affichées sur un blog sont une forme de revenu acceptée alors pourquoi pas les dons….
Et vous, qu’en dites vous ? Est-ce qu’avoir un bouton Paypal sur son blog est prendre les lecteurs pour des pigeons, sachant que rien ne les force / incite à cliquer, ou est un mal inconcevable ?
Personnellement ça ne me gêne pas outre mesure de voir ça dans un blog tout comme on le voit sur des sites où les auteurs d’un logiciel proposent un don. Certes ce n’est pas identique mais derrière le blog comme derrière le logiciel ou service, il y a du travail.
Est-il mieux d’afficher des publicités et indiquer que l’on reversera 100% des bénéfices à une association caritative (ce qui me semble être du “je-suis-sainte-nitouche-2.0-et-j’ai-bonne-conscience-et-je-le-montre”) ? Cela étant finalement très show-off…. “regardez comme je suis quelqu’un de bien”
disclaimer : je ne réclame aucun argent pour la lecture de ce billet même s’il se peut que je vous aie manipulé sans que vous le remarquiez