Scott Berkun est un consultant en innovation. Il est entre autres l’auteur d’un best-seller sur les mythes de l’innovation. Scott Berkun séjournait récemment à Bruxelles. Ce dernier en a profité pour visiter la maison de Réné Magritte, depuis longtemps l’un des ses peintres préférés. Ce déplacement a inspiré quatre leçons sur la créativité au consultant, qu’il partage su son blog.
Que faut il retenir de ces quatres leçons? On ne peut contrôler la créativité et cette dernière sans accompagnement, sans travail n’est rien. Cependant il est possible de la favoriser en évitant d’imposer des processus figés et rigides. En tant qu’entreprise il faut veiller à de temps à autre autoriser des comportements hors-norme de façon à laisser l’opportunité aux employées d’être créatif.
Mais voyons d’abord ces quatre observations créatives, selon Scott Berkun:
1. On peut être créatif… avec n’importe quoi
La complexité n’est pas une condition de la complexité. De magnifiques trouvailles, avec un grand impact, naissent parfois des choses les plus simples.
Exemple criant, selon Berkun, avec “La trahison des images”, le fameux dessin de la pipe sous-titré par Magritte sous. Il a l’apparence de la simplicité, mais pose une question philosophique très profonde quand au jeu de la représentation et du regard que nous portons sur le monde.
2. Au travail, rien n’empêche d’être drôle et sérieux à la fois
Magritte insérait dans ses peintures beaucoup d’humour et blagues à destination de sa femme ou ses amis. Travail et fun ne sont pas nécessairement antinomiques. Google, par exemple, l’archétype de la société innovante, a aménagé ses bureaux de façon très originale. Ce côté amusant n’empêche pas le moteur de recherche d’être la société qui a connu la plus forte croissance de la bourse de New York ces dix dernières années.
3. Rien n’est facile, il faut travailler dur pour y arriver
Le talent seul ne suffit pas. On ne le sait pas toujours, mais René Magritte a dû pendant des années faire des affiches publicitaires pour pouvoir vivre. Ce n’est que vers la fin de sa vie qu’il a pu complètement se consacrer à la peinture.
4. N’importe où est un excellent lieu de travail
Une affirmation qu’il convient de tempérer. Scott Berkun cet enseignement du fait que l’atelier de Magritte etait coincé entre la cuisine et la salle de bain.
Un endroit peu agréable, alors que la maison contient d’autres pièce plus grandes. Cependant le consultant ne manque pas de préciser qu’il s’agit d’après Magritte de la pièce disposant de la meilleur lumière de la maison. A notre avis, la leçon qu’il faut en tirer c’est dans la mesure du possible, il faut laisser le choix. Une bonne chaise et un bureau ne constitue pas forcement le meilleur environment de travail pour tous. Un tel travaillera mieux dans la caféteria, un autre couché dans un canapé (c’est la cas par exemple du scénariste de bande dessinée Raoul Cauvin ), etc.
Tout dépend des envies et des besoins du moment.