Depuis quelques jours déjà, j’ai découvert Spotify. Mais qu’est-ce donc? Me diras-tu, oh lecteur inexistant! Spotify vous propose un accès libre (et légal) à une gigantesque bibliothèque musicale. Il suffit simplement de créer un compte (identifiant, mot de passe, etc.) et d’installer l’application. Tout ceci fonctionne en streaming audio, sur le même principe que Deezer par exemple, sauf qu’on parle ici d’une application installé sur votre machine (Mac ou PC), et plus d’un site Internet.
Pourquoi, j’en parle ici? Simplement parce que je me suis surpris à ne plus utiliser que ça pour écouter de la musique chez moi. Pourtant, ma collection de mp3 est assez conséquente et je décroche rarement de mon player habituel pour un autre support.
Pourquoi avoir choisi Spotify plutôt qu’un autre service de streaming audio, comme Deezer par exemple, puisque c’est celui dont tout le monde parle en ce moment? Pour une raison très simple. Lorsque j’ai essayé d’utiliser Deezer, j’ai rapidement été déçu par plusieurs points:
- Tout d’abord, l’interface n’est par très bien pensée à mon goût, certaines actions courantes sont laborieuses à souhait. Par exemple, après avoir trouvé l’album de ses rêves, ajouter l’ensemble des titres à une playlist nécessite de cocher une à une les cases correspondant à chaque morceaux de l’album. Rien n’est prévu pour cocher tous les titres d’un click ou encore ajouter tout l’album à la playlist de son choix. Passe encore pour un album de quelques titres, mais lorsqu’on parle d’un double CD best-of d’un cinquantaine de morceaux, ça devient vite insupportable.
- L’outil de recherche ensuite, n’est pas vraiment aboutit. En effet, même si l’auto-complétion rattrape un peu la donne, la moindre faute de frappe ou d’orthographe dans le nom de l’artiste ou de l’album, et votre recherche tombe à l’eau: aucun résultat. Et c’est encore pire si vous ne vous rappelez pas bien du nom de l’artiste recherché. Dommage, parce qu’une fois que la recherche aboutit, les résultats sont assez complets, classés par artiste, par album, etc. On a même droit aux vidéos et aux concerts.
- Enfin, et c’est sans aucun doute le pire défaut selon moi, à aucun moment je n’ai été amené à découvrir de nouveaux artistes. Oh, bien sûr, la page d’accueil propose des liens vers une dizaine d’artiste déjà au top des ventes. Sans intérêt à mon avis: on entend déjà ces titres à la radio, sur les chaînes TV musicales, et ils sont déjà en tête d’affiche sur tous les sites de ventes de musique (en ligne ou non). Niveaux découverte, c’est raté.
Selon moi, Spotify fourni une bien meilleure réponse aux internautes qui souhaitent sauter le pas de la musique en streaming.
- L’interface est plutôt bien conçue, même si on peut penser qu’elle rappelle un peu trop celle d’iTunes. C’est simple, épuré, et immédiatement familier. Un menu contextuel, accessible par click-droit, apporte la plupart des fonctions utiles. On pourra aisément sélectionner plusieurs titres à l’aider des combinaisons usuelles Ctrl+click et Shift+click. Et les noms des artistes ou des albums sont des liens qui permettent de naviguer vers un espace dédié à l’artiste/album en question. Comme sur Deezer, c’est certain; mais ici le classement des différents morceaux est beaucoup plus clair et complet. On a d’abord droit aux albums “officiels”, suivis des différents singles, puis les compilations s’il y a lieu, et enfin, l’ensemble des autres albums sur lesquels l’artiste apparaît (guest, featuring, etc.).
- L’outil de recherche est beaucoup plus efficace. Même si Spotify ne propose pas d’auto-complétion. Chaque résultat de recherche est parfaitement clair. Les artistes correspondants sont d’abord affichés, puis les albums qui répondent à la recherche, enfin la listes complète des titres (artistes/albums confondus). Par ailleurs, si votre recherche était imprécise, un lien “Did you mean” vous propose immédiatement une recherceh proche de la votre qui apporte plus de résultats.
- Enfin, et c’est le principal atout de Spotify, tout semble fait pour vous amener à découvrir de nouveaux artistes. D’abord, la section radio, puis la possibilités d’effectuer des recherches avancés, les liens directs vers n’importe quel élément de l’application (titre, artiste, album, playlist) et enfin les playlists collaboratives. Je détaillerai tout ça dans un prochain article, promis. En attendant, le mieux reste de faire un tour sur Spotify pour télécharger le player et commencer à en profiter.
Enjoy!