Il y a quelques jours, je présentais Spotify dans l’article intitulé Spotify your Life!, une application de streaming audio qui, selon moi, réponds le mieux aux attentes des internautes qui cherchent une alternative légale, efficace et agréable au téléchargement“sauvage”.
En terminant cet article, j’ai promis de détailler un peu mieux quelques-unes des fonctionnalités de l’application qui apportent un réel confort d’utilisation. En effet, que l’on parle de Spotify ou de ces concurrents, l’intérêt principal du streaming audio est sans aucun doute la quantité des morceaux (mais à quoi ça sert si on ne trouve que ce qu’on connais déjà…)
La Radio dans Spotify
C’est par la radio que j’ai commencé à utiliser Spotify, et c’est donc cette fonctionnalité qui m’a d’abord convaincu d’utiliser l’application pour quelques temps. Voilà comment ça se présente:
L’intérêt principal, ce petit détail qui a fait que j’ai tout de suite accroché, c’est la possibilité d’écouter, en quelques clics, un flux musical personnalisé, adapté à ses propres goûts ou envies du moment. En effet, dans la partie haute, au centre, l’utilisateur à la possibilité de choisir à la fois les genres musicaux mais aussi les époques des morceaux qu’il souhaite écouter. Ainsi, on peut très facilement se construire une radio très sélective (Reggae des années 80 par exemple) ou bien opter pour des genres variés (Blues, Funk, Hard Rock, Hip-hop, Jazz, Punk, Rock des années 70 à nos jours).
Les résultats sont dans l’ensemble assez pertinents, même si l’on tombe de temps à autre sur un morceau inattendu. Par ailleurs, s’il arrive que le morceau en cours vous plaise particulièrement, il suffit d’un instant pour le sauvegarder dans ses favoris grâce au menu contextuel, ou encore pour naviguer vers une section dédié à l’artiste concerné, présentant l’ensemble des albums disponibles, une biographie, etc.
Voilà pour la radio. Je pensais expliquer d’autres fonctionnalités dans cet article, mais comme je commence à traîner en longueur, je vais garder tout ça pour plus tard. Prochains articles: les recherches avancées, la navigation par liens et les playlists collaboratives.
Enjoy!