Si le ciel est clément ce week-end (l'espoir fait vivre), j'irai visiter quelques uns des ateliers d'artistes de Belleville. En toute honnêteté, je compte surtout profiter de l'occasion pour découvrir (et photographier) des cours et des jardins secrets et souvent remplis de charme.
En effet, la 20ème édition des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de Belleville se tient les 15, 16, 17 & 18 mai 2009 de 14h à 21h. Outre la visite des ateliers d’artistes, de nombreux lieux accueilleront des manifestations collectives autour du thème "peau".
La peau, c’est une évidence dans le quotidien de l’artiste, elle est là, sous toutes les formes, au principe de l’activité plastique : empreinte, toile, support, estampe, couche, croûte. Elle réagit, résiste, se détend, épouse, supporte… La peau, c’est aussi le quotidien du plasticien de Belleville, confronté à la réalité qui l’environne, sur laquelle il agit et réagit. En croisant la dimension proprement artistique avec les enjeux éthiques et socio-politiques autour de la peau (greffes, progrès scientifique, biométrie, racisme), les artistes susciteront l’étonnement et la réflexion sur ces questions qui font l’histoire de Belleville comme son actualité.
L’entrée est libre et gratuite, alors bonne visite.