Magazine Analyses graphiques
Séance sans grande amplitude et dans des volumes moyens à Paris aujourd'hui. Le CAC 40 grappille + 0,11 % à 3 156,29 après avoir soigneusement comblé le gap du 30 avril dernier et tester à nouveau les 3 150 points comme vu hier
Les marchés actions ont été assez résistants alors que les nouvelles inscriptions au chômage aux USA pour la semaine dernière ont progressé à 637 000 après 605 000 la semaine précédente et à un niveau supérieur à leur moyenne mobile à 4 semaines.
Avant les chiffres de l'inflation des prix à la consommation qui seront publiés demain à 14 heures 30, les prix à la production ont progressé de + 0,3 % en avril sur un mois. La variation annuelle se stabilise désormais à un niveau très faible après la chute des matières premières, soit à - 3,7 % contre - 3,5 % le mois précédent. Il s'agit cependant du chiffre le plus faible depuis janvier 1950.
L'indice 'core', hors alimentation et énergie, confirme son repli en rythme annuel à + 3,4 % mais progresse encore de + 0,1 % sur le mois.
N-B : Dans une étude intitulée "Les résultats des stress tests : le début de la fin ou la fin du début pour les banques américaines ?", l'agence de notation Standard & Poor's indique que ses propres résultats en terme de 'stress tests' ont abouti à un besoin inférieur aux 75 milliards $ de complément de capitalisation à rechercher par les 10 banques sur les 19 étudiées tel que les autorités l'ont indiqué semaine dernière
S&P évalue à 18 milliards $ seulement le besoin.
Cependant, même si le chiffre des stress tests est supérieur à leur évaluation, elle note que leur analyse porte seulement jusqu'en 2010 et "que rien ne dit que la crise bancaire ne peut pas durer encore 3 ou 4 ans" selon les propos de son managing director, T. Azarchs.
L'essentiel de la résistance du jour s'est matérialisée dans le sillage de Wall Street plus ferme porté par le secteur bancaire qui progresse légèrement après 3 séances de baisse.
Les résultats de Wal Mart, n°1 mondial de la grande distribution après les chiffres décevants des ventes au détail hier dénotent un léger repli du chiffre d'affaires de - 0,6 %. Le résultat net sur le trimestre ressort à un peu plus de 3 milliards $ soit 0,77 $ par action conformément aux attentes.
Le Dow Jones termine en hausse de + 0,56 % à 8 331,32 points.
→ Demain, au côté des chiffres de l'inflation, paraîtra en même temps l'indice d'activité industrielle de la région de N-Y pour mai avant la production industrielle pour avril à 15h15 suivi peu avant 16 heures du chiffre préliminaire de la confiance du consommateur toujours pour ce mois-ci.
Il y aura très peu de données statistiques semaine prochaine et la saison des résultats des sociétés américaines est entrain de toucher à sa fin (ce qui n'est pas encore le cas en Europe, en décalage)
Environ 90 % des 500 sociétés composant le S&P 500 ont d'ores et déjà faits paraître leurs résultats au titre du 1er trimestre. Ils sont finalement jusqu'ici supérieur de 9 % aux anticipations des analystes mais en chute de - 38 % sur un an alors que leur chiffre d'affaires a décru en moyenne de près de 20 %.