Henda fille de harkis s'exprime sur la double nationalité...

Publié le 14 mai 2009 par Harki45


Les élections européennes approche à grand pas et elles doivent être pour les eurodéputés élus une opportunité pour débattre au Parlement européen de Strasbourg du statut juridique de la Bi Nationalité. Cette double appartenance identitaire concerne de plus en plus de citoyens sur le sol européen. En terme de Bi Nationalité, on pense évidement en premier lieu aux citoyens originaires du Maghreb.

Mais on peut parler aussi des Franco-israéliens, on sait que la France ne compte pas moins de 3000 réservistes de Tsahal, qui sont prêts à tous moment de conflits au Proche-Orient à endosser l'uniforme de l'armée de l'état hébreu et à participer aux combats. On peut parler aussi de tous ces citoyens européens, surtout des retraités anglais qui s'installent en France pour bénéficier du système français de protection sociale. La double nationalité se définit par l'appartenance simultanée à la citoyenneté de deux états.

En vertu du principe de souveraineté, la France considère le double national en tant que ressortissant titulaire de l' ensemble des droits et devoirs élémentaires attachés à la nationalité française, qu'il s'agisse d'un français ayant acquis une nationalité étrangère ou d'un étranger devenu français. Mon point de vue personnel, c'est que cette double citoyenneté, peut se concevoir simplement à l'échelon d'une fédération d'états européens avec une identité européenne, et une identité nationale propre à chaque état de l'Europe et ceci dans une situation de paix  globale sur tout le vieux continent européen.

Une identité nationale se mérite sur le plan du devoir mais aussi du droit et c'est ce respect des principes élémentaires des droits de l'homme qui fait que l'on est un bon citoyen prêt à aller au sacrifice supprime dans la défense de la patrie. On ne peut être simplement citoyen français avec des papiers  pour obtenir des avantages économiques et sociaux et se dire citoyen de coeur d'un autre pays. On ne peut vivre physique en France, et être moralement ailleurs. On ne doit pas être baladé en permanence entre les deux rives de la méditerranée à des fins économiques et surtout à des fins commerciales ( avions, bateaux… ) pour certains états. Il faut d'abord penser à soi, à sa famille à l'éducation des ses enfants, et enfin sortir de la précarité et trouver une certaine stabilité économique seule issue d'épanouissement familiale.

Il fut un temps où dans une déclaration, le souverain Marocain ( Hassan II ) appelait les enfants issus de l'immigration marocaines à ne pas opter pour la nationalité française, ceci simplement pour maintenir le lien avec le pays d'origine, mais aussi  pour servir de vache à lait  ( manne financière transférer par les immigrés marocains vers le Maroc. Quel bénéfice pour le travailleur marocain ?

Monsieur BOUTEFLIKA, dans une déclaration récente avait dit qu'il était opposé à la double nationalité : je crois qu'il a raison, on ne peut être double face. Après avoir été élu haut la main aux commandes de l'Algérie , je crois qu'il a le pouvoir maintenant  de supprimer la double nationalité, car au fait, l'Algérie ne reconnaît  pas la nationalité à un français de souche algérienne né en Algérie, mais comment fait-elle pour reconnaître la double nationalité ?

Quand à notre cher Président de la République Nicolas SARKOZY, il ferait mieux de supprimer immédiatement la double nationalité, qui a un effet  pervers et dévalorisant pour l'identité nationale française, et qui est un élément déstabilisateur et déstructurant  pour beaucoup de familles d'origines étrangères, et surtout un frein à l'intégration.

Cette intégration est chère à nos hommes politiques français, qui ne cessent d'y penser en se rasant !