Le fragile avenir des journaux et de ses travailleurs

Publié le 14 mai 2009 par Jeangagnon

C’est connu, nos deux plus importants quotidiens appartiennent à de grandes sociétés. Power Corporation détient La Presse à travers sa filiale à part entière Gesca, et Quebecor le Journal de Montréal. Hier, les deux groupes tenaient au même moment leur assemblée annuelle. Questionnés sur les résultats de leur empire, nos barons de la presse, Pierre-Karl Péladeau et André Desmarais n’avaient sûrement rien d’encourageant à dire aux travailleurs des médias papier.

  À l’assemblée de Quebecor, on a appris que les revenus des publications de Sun Media ont chuté de 12% durant les 3 premiers mois de l’année. Pour faire face à cette situation, on mise sur la convergence. Cela veut que les artisans des journaux du groupe devront participer de plus en plus à la production de contenu destiné à l’internet et au sans-fil.

Mais comme cette réorganisation s’effectue alors que les journalistes du Journal de Montréal sont en lock-out depuis plus de trois mois déjà, il est à se demander ce qu’ils trouveront comme environnement de travail à leur retour lorsque le conflit de travail aura été réglé.

Quant à La Presse, les résultats financiers ne sont pas dévoilés, mais à voir le journal rapetisser de jour en jour, on se doute bien que les revenus publicitaires sont également en chute libre. Les propos du co-chef de la direction de Power, André Desmarais, sont sans équivoque. ” Pour les médias, ce sera extrêmement difficile, surtout pour ce qui est de l’écrit. L’avenir ne semble pas aussi prospère que l’a été le passé “, dit-il. Là aussi la migration du papier vers les autres plate-formes est inévitable. Le déploiement du portail Cyberpresse.ca le démontre d’ailleurs éloquemment.

Mots clés Technorati : André Desmarais,artisans des journaux,baron de la presse,convergence,cyberpresse.ca,Gesca,Journal de Montréal,Journaux,La Presse,lock-out,portail,Power Corporation,résultats financiers,Sun Media