Le mercredi 13 à partir du début de l’après midi.
Voici ce que l’on pouvait lire à la place de mon site hébergé sur un mutualisé chez 1&1 :
Error establishing a database connection
Jeudi matin 7h30.
Je fais un petit enquête et découvre que Photofloue a eu à peu près le même problème.
Jeudi matin 7 heure 55.
J’envoie ce mail au support d’1&1 :
Impossible de me connecter à ma base de donnée.
Sur cette BDD on trouve normalement un forum (punbb) et un site WordPress.
Dans l’écran d’administration Mysql de l’interface d’admin 1&1 je vois que ma base de donnée est dans l’état « bloquée ».
Que puis-je faire pour débloquer la situation ?
Jeudi matin 8h41
Voici un extrait du mail que je reçoit du support 1&1 :
Monsieur,
Je me permets de vous contacter à la demande de mes collègues sysadmins s’occupant de nos serveurs SQL.
Ces derniers ont constatés après plusieurs emails de clients signifiants des lenteurs que votre base se trouve parmi les bases responsables de ces lenteurs.
Cette alerte concerne votre compte client XXXXXX
=> ! Le stockage de sessions doit être désactivé sur votre base de
données !Voici un log relevé par mes collègues :
…
Une telle utilisation se trouve trop importante pour un serveur SQL
mutualisé.
Dans cette urgence, mes collègues furent contraints de suspendre cette base de données.
Nous sommes convaincus que vous comprendrez notre décision afin de
garantir un servir équitable pour l’ensemble de nos clients se trouvant sur la même installation que vous.Une mise à jour des scripts et une indexation de la base ont très souvent raisons de ces lenteurs.
Nous comptons sur vous pour la régularisation rapide de votre problème,faut de quoi mes collègues seront contraints de supprimer définitivement la base de données.Une fois que vous pensez le problème résolu à l’aide des logs indiqués ci-dessus, vous pouvez recontacter notre support technique afin d’envisager un déblocage de votre base de données.
Notre support technique est joignable par téléphone au 0825 080 020 du lundi au vendredi de 8 H00 à 19H:30 sauf jours fériés (appel facturé
0,15 €/min depuis un poste fixe – tarif d’appel parmi les plus bas du marché) ou par email à l’adresse [email protected].Cordialement,
Olivier
Jeudi 14 – 20h.
J’ai décidé de téléphoner à 1&1 demain matin est de leur dire que tout est réglé.
En attendant je me pose les questions suivantes :
- Comment faire pour « désactiver le stockage de session » ?
- Est-ce qu’un plugin de gestion du cache permettrait d’améliorer la situation ?
- Auriez-vous des pistes ou des idées pour m’aider dans cette affaire ?
Le 15 à 8h10
J’appelle la hotline et la discussion est cordiale. Il m’explique qu’il ne faut pas stocker les sessions en base (paramétrage de punbb ? Je ne crois pas) et me demande ce que je compte faire. Je lui explique que je vais installer un plugin de cache pour épargner la base de données. Il me dit que c’est exactement ce qu’il faut faire et qu’il va tout de suite débloquer ma base de données.
Le 15 à 9H00
J’arrive à mon boulot et ma base est débloquée.
Conclusion.
Mon affaire s’est bien mieux passée que celle arrivée à Philippe de Photofloue et je n’en tire pas (du coup) la même conclusion.
Je vais rester chez 1&1 pour le moment et j’espère que mon site sur les anniversaires qui en était arrivé entre 3000 et 4000 visiteurs par jour pourra continuer sa croissance tranquille encore quelques temps.
Tags : probleme