Paru le 2009-05-14 18:21:00
Nous attendions avec impatience de découvrir la belle Sofia Essaïdi faire ses premiers pas d'actrice. Ce fut chose faite hier soir sur France 2, et si la jeune femme s'en sort plutôt bien, nous ne pouvons pas malheureusement en dire autant du téléfilm Aïcha dont elle tenait le premier rôle !
C'était quoi ce film ? Une longue, très longue, suite de clichés frôlant le ridicule et que le beau sourire de Sofia Essaïdi n'aura pas réussi à rattraper.
Aïcha raconte la vie d'une jeune femme algérienne qui tente de fuir la banlieue dans laquelle elle vit depuis toujours avec sa famille. Sofia Essaïdi nous avait mis l'eau à la bouche en le décrivant en ces termes : "C'est un peu l'Amélie Poulain des cités : une fille unique qui décide qu'elle a droit à un meilleur avenir que celui que sa famille lui réserve. Elle veut s'en sortir pour ensuite soustraire sa famille de la ghettoïsation".
Et les téléspectateurs ont eu le droit à tous les stéréotypes possibles, du mariage forcé, à l'islamiste intégriste pervers et manipulateur en passant par le père prêt à renier sa fille qui flirte avec un Français.
Réalisé par Yamina Benguigui, ce téléfilm nous aura offert deux ou trois scènes amusantes, rien de plus...