L’affaire Madoff, par Amir Weitmann

Publié le 14 mai 2009 par Corentin33

Je viens de terminer “L’affaire Madoff“, d’Amir Weitmann et je vous en conseille la lecture. L’auteur a en fait donné la parole à une quinzaine de personnes, plus ou moins proches de Bernie, qui racontent leur rencontre et leur relation avec Madoff, ce “bon père de famille”, cet “investisseur à l’ancienne”, à la réussite incroyable.

Les anecdotes sont toutes intéressantes et peignent le portrait d’un homme aimé de tous, qui avait la confiance de tous. Le portrait d’un visionnaire aussi, à travers le témoignage d’un gestionnaire de fortune l’ayant rencontré pour la première fois le 11 septembre 2001 à 8h30 du matin, dans ses bureaux de Manhattan, lorsqu’il a décrit la situation avec froideur et précision alors que personne ne savait ce qui se passait ce matin-là.

Ce qui est étonnant dans cette affaire, finalement, c’est que l’on ne parvient absolument pas à saisir la raison de cette gigantesque arnaque, cette pyramide de Ponzi. Madoff avait déjà fait fortune avec sa société de courtage (donc légalement), avant de lancer son faux Hedge Fund. Qu’est-ce qui l’a poussé à aller aussi loin ? Il dit avoir été entrainé dans une spirale en voulant cacher ses premières pertes, au début des années 90. Il est vraiment étonnant qu’un homme de sa trempe, ayant créé le Nasdaq et su amasser une telle fortune, n’ait pas pu s’arrêter à temps ! Serait-ce l’orgueil ? Pourtant, aucun des commentateurs du livre ne lui prête ce défaut… C’est à n’y rien comprendre.

En tout cas, c’est un livre intéressant sur un homme au parcours hors du commun et sur un milieu méconnu, vite écrit, vite lu, mais qui remplit bien sa mission : approfondir un peu le plus gros bluff de tous les temps, en nous faisant voyager de la Floride aux Hamptons en passant par la côte d’Azur et Gstaad.

A la fin, l’auteur évoque le système de retraites par répartition et pose la question de sa durée de vie, puisqu’il s’agit aussi d’une chaîne de Ponzi… et que toutes les chaînes de Ponzi finissent par s’écrouler un jour ou l’autre, faute d’une progression exponentielle et constante du nombre de nouveaux entrants !

Partagez cet article !