Au programme pour cette cuvée 2009, "Le Mépris", "Les Enfants du paradis" et "Les Aventures de Rabbi Jacob", film qui "ouvrira" cette collection le jeudi 14 mai à 21h35.
Quand Les Aventures de Rabbi Jacob sortent en salles, le 18 octobre 1973, son créateur, Gérard Oury, n'est franchement pas rassuré. Douze jours plus tôt, le 6 octobre exactement, éclatait la guerre du Kippour entre Israël, l'Egypte et la Syrie. Comment le public allait-il accueillir ce film humoristique mettant en scène un industriel antisémite pris en otage par un révolutionnaire arabe ? Allait-il, dans un contexte aussi sensible, rire de bon cœur à la vue d'un Louis de Funès déguisé en rabbin avec barbe et papillotes ? Avec plus de 7 millions d'entrées en France, une nomination aux Golden Globes aux Etats-Unis, la réponse a été, apparemment, plus que positive : Les Aventures de Rabbi Jacob connurent un véritable triomphe.
L'occasion grâce à ce documentaire de plonger dans l'histoire de ce film avec l'écriture, le tournage, le contexte politique du moment...
Crédit photo : Rue des archives