SI.com vient de publier une liste de cinq meilleurs et 5 pires proprios d’équipes de la NFL. Une liste évidemment discutable.
Les 5 meilleurs selon SI:
1- Dan Rooney, Steelers.
Un choix indiscutable, la famille Rooney est propriétaire des Steelers depuis 1933, faisant de l’équipe un modèle à tous les points de vue. On est bien heureux qu’ils aient réussi à régler leur chicane de famille l’an dernier.
2- Robert Kraft, Patriots
Un autre choix évident. Kraft a acheté les Pats en 1994 et il a transformé une organisation médiocre en équipe championne. C’est sûr qu’il y a eu l’histoire de l’espionnage vidéo mais on ne mettrait pas ça sur le dos du proprio…
3- John Mara / Steve Tisch, Giants
C’est sûr que la famille Mara a aidé énormément à faire de la NFL ce qu’elle aujourd’hui mais ces deux messieurs ne sont en poste que depuis 2005. Ils sont probablement encore sur l’élan de l’administration de Wellington Mara. On les aurait classé plus bas.
4- Jeffrey Lurie, Eagles
Les Eagles font toujours bonne figure au point de vue sportif et ils sont clairement bien gérés mais ils n’ont pas jamais gagné le Super Bowl et manquent généralement de panache. Un autre qu’on n’aurait pas mis dans le Top 5.
5- Steve Bisciotti, Ravens
Bisciotti a acheté les Ravens en 2000 et l’équipe a participé aux séries cinq fois sous son administration en plus de gagner un Super Bowl. Le monsieur est supposém,ent vénéré à Baltimore. Un bon choix.
Quant à nous, on aurait remplacé le tandem Mara/Tisch et M. Lurie par Pat Bowlen des Broncos et Jerry Jones des Cowboys. Ces deux-là ont moulé leur organisation à leur main, dirigé pendant de nombreuses années et remporté des Super Bowls. Ils ne sont pas sans faille mais on aimerait les avoir comme proprio de notre équipe.
Les 5 pires selon SI:
1- Al Davis, Raiders
Ouais, c’est clair que Davis est un crisse de fou aujourd’hui mais il a quand même trois Super Bowls a son actif. En plus, il a été le catalyseur de plusieurs changements au sein de la NFL car il était un peu le evil twin de Pete Rozelle. En plus il fut un des premiers à donner la chance à des instructeurs latins (Tom Flores) et noirs (Art Shell). Pour ça, il ne mérite pas d’être nommé pire propriétaire.
2- William Clay Ford, Lions
Ça c’est un vrai clown. Il est propriétaire des Lions depuis 1964 et l’équipe a pris part aux séries neuf fois seulement depuis. C’est lui qui a gardé Matt Millen en poste comme DG pendant huit ans, le tout culminant avec l’humiliant 0-16 de l’an dernier. M. Ford se mérite le titre de pire propriétaire de la NFL.
3- Dan Snyder, Redskins
Non, non, non. Snyder est un imbécile et il ne comprend pas comment gagner dans la NFL mais il est plein de bonne volonté. Un jour sa formule marchera et ses erreurs seront pardonnées. En plus les Skins ont accédé aux séries trois depuis qu’il possède l’équipe (1999). C’est pas si pire.
4- Mike Brown, Bengals
Un autre tata qui est à sa place dans ce classement. Fils du légendaire Paul Brown, l’ami Mike est la preuve que la compréhension du football ne se lègue pas nécessairement génétiquement. En plus d’être incompétent, il est super cheap. Les Bengals n’ont même pas de directeur général et ont toujours beaucoup moins de dépisteurs que les autres équipes. On l’aurait mis troisième.
5- Denise DeBartolo York/John York, 49ers
Mme DeBartolo York a pris le contrôle des Niners d son père Eddie a été impliqué dans un scandale financier. Le problème c’est qu’elle a donné les guides à son mari John qui visiblement le connaît rien à rien. Depuis que ce duo dynamique est à la barre les Niners sont une véritable joke. On les mettrait quatrièmes.
Dans ce classement de fond de baril, les amis de SI ont fait un grand oubli: la famille Bidwill, propriétaire des Cardinals. Eux aussi ont hérité de l’équipe de leur père et comme Mike Brown, ils ont hérité de la cheapitude extrême du paternel. Ce n’est pas une apparition au Super Bowl qui fera oublier 75 ans d’incompétence. On les place deuxièmes derrière l’inimitable M. Ford.
On n'a pas vraiment de choix définitif pour conclure le classement des poches mais Woody Johnson (Jets), Chip Rosenbloom (Rams) et Randy Lerner (Browns) devraient tous figurer dans de tels classement avant longtemps...
Source: SI.com