Alors que l'habitat écologique est considéré par tous comme un luxe réservé à une élite fortunée, l'exposition "Habiter écologique" a ouvert ses portes hier à Paris avec pour objectif de briser ce mythe. Revenant sur 100 ans d'architecture et en exposant des solutions pour demain, cette exposition est notamment axée autour d'une vérité : l'habitat éco-responsable peut être accessible à tous.
Dominique Gauzin-Muller, commissaire générale de l'exposition, explique ainsi : “Nous voulions aller des racines au ciel, en regardant cent ans d’histoire sur tous les continents, mais aussi en allant vers l’avenir et la prospective”. C'est la raison pour laquelle la Cité de l'architecture, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, a lancé un appel à projets dans différentes écoles d'architecture françaises afin de lancer une campagne de sensibilisation de cette problématique. Les résultats sont le coeur de l'exposition.
L'exposition, inaugurée hier par Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Ecologie, se veut être l'objet de la réconciliation entre l'architecture et l'écologie dont le divorce ne cessait d'alimenter les débats. Le défi de cette réconciliation est d'autant plus important et urgent, que l'on compte aujourd'hui plus de 3 millions de mal logés en France. Nul doute qu'une telle initiative dans un pays comme le nôtre peut avoir énormément d'impact à travers le monde ; là où le nombre de se mal logés est infiniment plus élevé.
L'appel à idée sur le projet d'habitat eco-responsable pour tous a permis de mettre en lumière quatre projets d'école : Les trois premiers prix et une mention "radicalité" pour l'un des projets du concours.
C'est le projet "OUTsiders" réalisé par Pierre Belleoud, Léa Dillard et Vincent Robin de l'ENSA Grenoble qui a reçu le premier prix. Ce projet est décrit comme "très économique et très social". Pourquoi ? Comme l'indique son titre, il encourage la vie extérieur à la maison. L'intérieur est un lieu privilégié, celui de l'intime, sous un parapluie capteur d'énergie solaire et créateur de micro-climat.
Photo : © Pierre Belleoud, Léa Dillard et Vincent Robin
Cette réalisation est très explicite de ce que doit être l'habitat eco-responsable ; il ne peut clairement pas se résumer à du développement durable et de l'énergie renouvelable, même si cela reste un élément non négligeable. L'habitat eco-responsable est avant tout une histoire d'architecture, d'agencement des éléments constitutifs de l'habitat. On parle ici d'orientation, d'aménagement, mais aussi d'optimisation des conditions de vie.
Cette exposition, ouverte jusqu'au 1er novembre 2009 au Palais de Chaillot, lance donc l'idée que des problèmes liés à la solidarité tel que le mal-logement peuvent être résolus tout en préservant l'environnement : le projet est ambitieux, mais en découvrant cette exposition, il est facile de comprendre que ce n'est nullement une utopie !