Lancé chez Ferrari en 2006 aux côtés d'un certain Michael Schumacher, Felipe Massa a échoué d'un point dans sa conquête du titre mondial la saison passée. Il a expliqué : « Je comprends les motivations, et pourquoi l'écurie en est arrivée à ce point. La possibilité d'avoir un championnat à deux vitesses - avec des voitures qui, par exemple, ont la permission d'utiliser un moteur sans limite de régime ou des ailerons mobiles - est absurde. Nous avons déjà vu cette saison que les incertitudes règlementaires n'ont pas uniquement semé la confusion chez ceux impliqués dans ce sport, il y a également les fans.
Imaginez ce qui pourrait arriver avec ce qui se prépare pour 2010 !... »
Hériter de Michael Schumacher en 2007 chez les Rouges, Kimi Räikkönen a décroché la timbale dès sa première saison dans l'écurie de Maranello. Mais depuis l'an dernier, il n'arrive plus à gagner, et le titre mondial de 2007 n'est plus qu'un lointain souvenir... « Il est difficile d'imaginer la F1 sans Ferrari. » avoue le Finlandais. « Quand je pilotais pour McLaren, il est vrai que pour tous, Ferrari était la référence, le compétiteur de marque. Depuis mon arrivée ici, j'ai compris que c'était bien plus qu'une équipe ; c'est un mythe pour ses voitures de route et de course. »
Le Président du constructeur au Cheval Cabré, Luca di Montezemolo, également directeur de l'association des écuries de F1 (FOTA), rencontrera le président de la FIA Max Mosley, vendredi, pour tenter de trouver un compromis.
« Pour un pilote, se retrouver au volant une Ferrari en F1 est un rêve. » reprend Massa. « Et j'ai réalisé le mien. »
« J'ai toujours eu la passion pour la course de tout ce qui avait un moteur, et j'ai toujours pensé que Ferrari était le pinacle du sport automobile, pour son esprit de compétition et sa technologie. » ajoute quant à lui Räikkönen. « Je n'arrive pas à imaginer deux pilotes en piste au volant de monoplaces conçues par des règlements différents ; ce ne serait pas bon pour le sport et ses fans.
Si cela devait arriver, ce serait très mauvais et je comprends qu'un constructeur comme Ferrari envisage de s'en aller et de courir ailleurs. »