L'italien, chez Ferrari depuis 1973, a confié, dans un communiqué, à cœur ouvert :
« Chers amis,
Je souhaite vous remercier personnellement pour les nombreux messages de soutien que nous avons reçus de toutes les parties du globe ces dernières heures, via notre site internet ou par courriel. Il est important de savoir que nous pouvons compter sur le soutien de nos fans à travers le monde, partageant nos motivations qui nous ont poussés à arriver à une telle décision. Si nous sommes contraints de quitter le championnat dont nous faisons partie depuis près de 60 ans et où nous avons porté tous les records de victoire, c'est parce qu'ils (la FIA, Fédération Internationale de l'Automobile) veulent changer la nature de ses valeurs fondamentales.
Si c'était vraiment ainsi, je dois dire que nos voitures courront dans d'autres compétitions où - j'en suis absolument convaincu - elles trouveront la passion et l'enthousiasme de millions de fans, qui nous suivront dans chaque recoin du monde. La course fait partie de l'ADN de Ferrari et c'est quelque chose qui ne changera jamais.
Luca di Montezemolo. »
Un message qui fait bien croire que Ferrari est prête à s'en aller la saison prochaine, et qui montre qu'elle est tout à fait capable de le faire, contrairement à ce que pense le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone...