Les écuries s'opposent à l'unisson à la FIA qui souhaite plafonner les budgets à 45 millions d'€ et ainsi dévier vers un championnat dit à « deux vitesses » régi par deux règlementations différentes. Le constructeur germanique, qui détient 40% des parts de McLaren et motorise de trois écuries : McLaren, Brawn GP et Force India, est persuadé que les deux partis pourront trouver un terrain d'entente. « Après avoir discuté avec Luca di Montezemolo et Stefano Domenicali, je sais que Ferrari a réfléchi sérieusement à sa menace. » a déclaré Norbert Haug, le vice-président de Mercedes Motorsport. « Après 60 années passées en F1, ils ne prendraient pas une telle décision sans l'avoir pensée pleinement. Nous tenterons d'aider pour trouver une solution ; mais il faut dire que toutes les écuries sont en accord sur le fait qu'il ne peut pas y avoir deux règlementations dans un même championnat... » ... Et il ne faut pas que ça reste comme ça, selon Actu F1 !
Premier signe de discussions : un tête-à-tête entre la FOTA (l'association des écuries de F1) représentée par Luca di Montezemolo, son président, et la FIA de Max Mosley, demain.