Comme promis, plusieurs articles sur mon passage dans les splendides jardins de Coursiana à La Romieu. Ce deuxième article racontera une partie la visite guidée conduite par Véronique Delannoy, propriétaire des lieux ! (les autres parties viendront, évidemment, ultérieurement ! )
A 11h pile poil, la visite guidée commençait comme prévue. Mon amie Laetitia et moi, nous sommes rendues donc devant l'accueil à cette heure là. J'ai de suite vraiment accroché avec la dame qui nous guidait. Dès les premières phrases, j'ai senti une passion incommensurable et je savais que nous allions passer un très bon moment à l'écouter.
J'ai aimé son introduction où elle a placé qu'elle était aussi jardinière de 7 enfants. En arrivant nous nous sommes demandé qui étaient tous ces adolescents qui nous guidaient pour nous garer, c'est donc la famille qui vit dans ces lieux absolument magnifiques. Elle a commencé par une parenthèse étymologique qui forcément m'a fait très plaisir. Difficile de penser que que "Coursiana" vient du nom de l'ancien propriétaire des lieux, Gilbert Cours-Darne, un grand botaniste fou amoureux des plantes et qui a vait créé les jardins à titre personnel pour y collectionner toutes les plantes qu'il avait pu trouver durant ses voyages botaniques. Son nom est même accolé à certaines plantes qu'il aurait découvertes …
Bref, je ne pouvais qu'être séduite par cette petit touche onomastique. Nous avons donc commencé par la présentation de quelques arbres. Je ne me souviens pas de tout ! La passion de la guide est débordante, elle donne tous les noms en latin, les astuces de culture, la composition des sols. J'ai pourtant retenu que la façade de l'accueil était en partie couverte de rosiers de Ronsard.
Elle a tenu à préciser que le joli bassin asiatique qui trainait par là avait été créé par un apprenti ! Une très belle réalisation !
La visite a pris la direction du jardin à l'anglaise qui entoure le bâtiment principal. Nous voici donc devant des tas de plantes dont j'ai oublié les noms, mais toutes aussi magnifiques les unes que les autres ! Puis nous nous sommes arrêtés devant un sublime Marronnier Californien : en forme de parasol, retombant vers le bas, un véritable chef-d'œuvre de la nature.
Nous avons contourné le bâtiment pour découvrir une autre partie du jardin à l'anglaise, finement coloré, offrant un panorama floral éblouissant.
Et ce petit arbre dit "arbre aux crevettes" (et dont j'ai oublié le nom scientifique) parce que ses feuilles rosées font penser à des …crevettes !
En tournant la tête , à droite à gauche, d'autres découvertes toujours au son de la voix passionnée de la guide …
Elle nous mena ensuite vers l'arboretum … Mais ça je vous le raconterai une prochaine fois !
Articles Associés :
Les jardins de Coursiana : La découverte !
Pour en savoir plus sur les jardins de coursiana :
http://www.jardinsdecoursiana.com/arboretum-gers-bienvenue.php