Le plus grand plaisir après lire, c'est parler de ses lectures! Ce principe s'applique à la plupart des bibliovores. La preuve? Le nombre impressionnant de blogs littéraires qui fleurissent sur la toile.
Personnellement, j'éprouve un plaisir tout particulier à prêter à un(e) ami(e), un(e) collègue, un(e) membre de ma famille, un livre que j'ai particulièrement apprécié et à attendre fébrilement qu'il/elle me fasse part de ses impressions. La question type: "Alors, tu en es à quel moment?", reviens à chacune de nos rencontres.
En découlent des conversations cocasses où nous évoquons ensemble nos avis sur le comportement de tel ou tel personnage, ce que nous aurions fait à sa place, son trait de caractère qui nous énerve le plus, ... Nous nous lamentons de concert sur le destin tragique de tel autre, rions à l'évocation d'un moment amusant du livre. Les gens qui sont témoins de notre conversation s'imaginent que nous évoquons des souvenirs communs, que nous discutons d'une connaissance mutuelle.
Et vous, vivez-vous parfois de tels trips ou suis-je un cas particulier? :-)