Le thé vert

Publié le 14 mai 2009 par Gisèle Frenette
Le thé vert diffère du thé noir seulement par sa préparation. Les feuilles de thé vert sont chauffées à la vapeur quelques minutes, puis roulées et desséchées, alors que celles du thé noir sont fermentées. Les polyphénols, antioxydants de la famille des flavonoïdes, restent ainsi intacts et confèrent au thé vert de nombreuses vertus pour la santé. Un de ces phénols, le gallate d’épigallocatéchine (GEGC) démontre un pouvoir antioxydant 20 fois plus puissant que la vitamine E, et semble avoir la capacité d’inhiber l’activité carcinogène. Le thé vert contient également des caroténoïdes, de la chlorophylle, des gras, des vitamines C et E, du manganèse, du potassium et du zinc.

En 1999, plusieurs études furent publiées en Suède, à Taiwan et aux États-Unis suggérant que le thé vert soit tout aussi efficace que les anti-inflammatoires COX-2 (Celebrex) pour soulager les symptômes de l’arthrite. En fait, le thé vert contient 51 composants anti-inflammatoires. On lui a aussi reconnu 15 composés anti-ulcères, découverte prometteuse vu que l’ulcère est un effet secondaire important des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Les études démontrent qu’il peut réduire l’incidence de certains cancers dont ceux de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas, des intestins, du sein, de la prostate et du poumon. De plus, il pourrait abaisser le taux de mauvais cholestérol, stabiliser les niveaux de glycémie, diminuer les risques d’accidents cardiovasculaires, prévenir la carie dentaire et la mauvaise haleine, atténuer les problèmes d’allergies, apaiser les migraines et diminuer la fatigue. Une tasse de thé vert contient un tiers de la caféine d’une tasse de café ordinaire.

(extrait de mon livre Dites non à la douleur, 2004)