Quelques données sur le marché du commerce en ligne en Espagne, évoquées lors de la rencontre à Madrid :
- Au 4ème trimestre 2008 : 1, 249 millions d'euros de chiffre d’affaires pour le e-commerce avec 17,2 millions de transactions (cartes de crédit seulement). Cela représente une augmentation de 22% par rapport à la même période l'an dernier.
- 6 500 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2008, dont 5 200 millions pour le paiement avec carte de crédit (une augmentation de 39% par rapport à 2007).
- Ralentissement de la croissance au 4ème trimestre 2008 (un hausse de 22% sur la même période que l'an dernier) par rapport à 2007 (51%) et 2006 (60%).
- En 2009, 86% des utilisateurs d'Internet affirment qu'ils comptent acheter en ligne, tandis qu’en 2008 ce pourcentage représenterait 77%.
- Le marché du e-commerce en est à ses débuts, il y a un fort potentiel évolutif de croissance pour le e-commerce en Espagne.
- En 2008, 9 millions d'internautes ont acheté un produit ou service sur Internet.
- Point critique : des lacunes en matière de logistique et de transport.
- Le contre-remboursement n’est plus disponible comme moyen de paiement à cause de la fraude.
- Il manque de moyens de paiement alternatifs.
- Les entreprises espagnoles doivent davantage se tourner vers l’Europe avant d’aller conquérir les marchés d’Amérique du Sud.
Les points que l’administration et le gouvernement espagnol devraient améliorer pour favoriser le commerce en ligne :
- 69% des utilisateurs du commerce électronique estiment que l’aide du gouvernement n’est pas suffisante.
- C'est un obstacle que les espagnols parlent si peu l’anglais, le gouvernement devrait prendre des mesures pour améliorer le niveau d'anglais de la société espagnole.
- la loi sur la protection des données est préjudiciable à la croissance du e-commerce. En Espagne, il est interdit par exemple, de « recommander à un ami ».
Un compte-rendu sous forme de notes qui je l'espère vous aura intéressé !
A bientôt, et merci encore à Carlos Blanco !
Marc