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Compte-rendu de la 2ème Table Ronde Price Minister à Madrid

Publié le 14 mai 2009 par Marcschillaci
Comme promis, un petit compte-rendu illustré  de la Seconde Table Ronde Price Minister qui a eu lieu mercredi à Madrid. Une excellente initiative qui a permis d'échanger et de débattre avec des acteurs majeurs du e-commerce (consultez la liste des présents). Pour la version originale, allez faire un tour du côté du blog de Carlos Blanco, de Grupo ITnet.

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Quelques données sur le marché du commerce en ligne en Espagne, évoquées lors de la rencontre à Madrid :

  • Au 4ème trimestre 2008 :  1, 249 millions d'euros de chiffre d’affaires pour le e-commerce avec  17,2 millions de transactions (cartes de crédit seulement). Cela représente une augmentation de 22% par rapport à la même période l'an dernier.
  • 6 500 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2008, dont 5 200 millions pour le paiement avec carte de crédit (une augmentation de 39% par rapport à 2007).
  • Ralentissement de la croissance au 4ème trimestre 2008 (un hausse de 22% sur la même période que l'an dernier) par rapport à 2007 (51%) et 2006 (60%).
  • En 2009, 86% des utilisateurs d'Internet affirment qu'ils comptent acheter en ligne, tandis qu’en 2008 ce pourcentage représenterait 77%.
  • Le marché du e-commerce en est à ses débuts, il y a un fort potentiel évolutif de croissance pour le e-commerce en Espagne.
  • En 2008, 9 millions d'internautes ont acheté un produit ou service sur Internet.
  • Point critique : des lacunes en matière de logistique et de transport.
  • Le contre-remboursement n’est plus disponible comme moyen de paiement à cause de la fraude.
  • Il manque de moyens de paiement alternatifs.
  • Les entreprises espagnoles doivent davantage se tourner vers l’Europe avant d’aller conquérir les marchés d’Amérique du Sud.
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Les points que l’administration et le gouvernement espagnol devraient améliorer pour favoriser le commerce en ligne :

  • 69% des utilisateurs du commerce électronique estiment que l’aide du gouvernement n’est pas suffisante.
  • C'est un obstacle que les espagnols parlent si peu l’anglais, le gouvernement devrait prendre des mesures pour améliorer le niveau d'anglais de la société espagnole.
  • la loi sur la protection des données est préjudiciable à la croissance du e-commerce. En Espagne, il est interdit par exemple, de « recommander à un ami ».

Un compte-rendu sous forme de notes qui je l'espère vous aura intéressé !

A bientôt, et merci encore à Carlos Blanco !

Marc


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