Magazine

Puimoisson

Publié le 17 avril 2009 par Acs04

Puimoisson, au coeur de la Provence chère à Jean Giono Sur le célèbre plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, au cœur de la Provence chère à Giono, Puimoisson est un petit village calme entouré de champs de lavandes et de blés.

Voici ce qu’en disait le célèbre auteur dans son roman ‘Le dernier feu de Maria Borrely’ :

Puimoisson est au milieu du sauvage plateau, à l’endroit juste où le vent qui a sauté les Alpes retombe à pieds joints. Il s’est déchiré les jambes à toutes les montagnes, il s’est irrité des neiges, il s’est gonflé d’une ire qui a tordu et retordu ses muscles, il s’est tendu dans le grand saut.

Puimoisson c’est l’aire où il foule rageusement le grain de la colère. Du coté du plateau, le village a avancé son petit cimetière et s’est barricadé derrière des tombes ; Du coté de la montagne, il a fait la part du vent, il a abandonné ses granges et ses maisons et il les laisse déchirer par l’air fou.

Lui, il se fait son petit chaud à coté du clocher, derrière cent petites fenêtres luttées de papier journal. Il est toujours propre et sans fumées, lavé au fond du vent comme un galet de la Durance. Et, été comme hiver, le temps écrase là-dessus sa vendange d’orage.

A Puimoisson vous trouverez toutes les commodités nécessaires : commerces et services de proximité : tabac, presse, cafés, restaurants, boulangerie, épicerie, station service, poste, etc.

Puimoisson se situe à seulement quelques kilomètres de Riez, Moustiers et Valensole. Manosque et Digne les Bains sont à 30 petites minutes en voiture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acs04 542 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte