La serendipité, ou l'exploitation créative de l'imprévu...

Publié le 18 septembre 2007 par Seb

Avant un entretien, on cherche de l'info sur l'entreprise ; pendant la recherche d'emploi, on cherche des infos sur un secteur, un marché... Et parfois on tombe, complètement par hasard, sur une info super intéressante qui sera à la base d'une candidature spontanée ou d'une idée de candid'. Voilà ce qu'est la "serendipité" (ou "serendipity" pour les anglissisés). La "sérendipité" est la faculté de découvrir, des découvertes extraordinaires sans même les chercher.

L'utilisation de la technologie, liée à la consommation des médias, est source de sérendipité : télécommande de la télévision, changement au hasard des stations de radio ou parcours de page en page sur internet....

En fait, la sérendipité est une découverte, provoquée par une attitude d'esprit, qui consiste à rebondir sur les conséquences d'une aventure, d'une rencontre, d'une recherche ou d'une expérience. Il "suffit" d'être là au bon moment...

Certains diront que c'est un synonyme de la chance. Mais je n'en suis pas si sûr et ça peut faire debat. La serendipité est bien une conséquence de l'action humaine.